Le Gartner se montre réservé sur les smartphones. Comme tous les cabinets d'étude, il souligne leur percée en nombre d'unités vendues, mais s'interroge sur leur rentabilité pour les opérateurs. Les smartphones représentent 14% des ventes d'appareils mobiles cette année. Toujours en volume, il s'en vend 23,6% de plus qu'en 2008. D'ici 2013, ce segment de marché bondira de 38% par rapport à 2009. Toutefois, les opérateurs veulent associer à ce développement en volume, des tarifs élevés qui intriguent le Gartner. Pour le cabinet d'études, les opérateurs prennent le risque de proposer des tarifs au-delà de ce qui est acceptable par les consommateurs. Les constructeurs doivent s'interroger sur leur modèle économique conclut le Gartner. La croissance facile appartient au passé, même si les smartphones ouvrent de belles perspectives, il faut rester prudent. Les ventes de matériels seules ne suffisent plus, « logiciels, services et contenus sont de meilleurs drivers de croissance que le matériel pour les fabricants de mobiles qui doivent réinventer eux-mêmes leurs modèles économiques s'ils veulent se maintenir au top » conclut Caroline Milanesi, directrice de recherche au Gartner.