C'est en grandes pompes que la communauté urbaine Lille Métropole et ses partenaires ont inauguré hier soir, jeudi 26 mars, le pôle économique EuraTechnologies consacré aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Le projet, qui s'inscrit dans un projet urbain global de 150 000 m2, en réserve 20 000 au développement d'activités de recherche et d'enseignement supérieur liées aux TIC, et 22 000 à l'installation d'entreprises IT sur le site industriel Le Blan Lafont. C'est dans ce cadre, au sein des deux usines du textile superbement réhabilitées, qu'ont été conviées hier quelque 3 000 personnes parmi lesquelles se trouvaient notamment les anciens salariés des lieux.

Désormais, le pôle rassemble tout à la fois des jeunes pousses du secteur de l'IT et des acteurs emblématiques tels que Microsoft et Cap Gemini. Soixante-cinq entreprises y sont déjà installées : éditeurs de logiciels et fournisseurs de solutions réseaux et télécoms, mais aussi spécialistes du Web (concepteurs de sites, sociétés de référencement...) ou encore investies dans les contenus multimédias (cinéma, audiovisuel, musique, solutions de mobilité...). L'agence de développement Digiport y accompagne les créateurs d'entreprises dans la concrétisation de leurs projets TIC et un espace d'incubation soutient actuellement huit projets. EuraTechnologies accueille aussi des organismes de formation et de recherche, en particulier l'Ecole des hautes études d'ingénieur (HEI) et l'Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), avec le projet EuraRFID, centre d'expertise technique et d'expérimentation constitué autour des technologies sans contact.

84 entreprises et 1 400 salariés en septembre 2009

1 100 personnes travaillent déjà sur le pôle. En septembre prochain, le site devrait compter 84 entreprises et 1 400 salariés. Les promoteurs du projet espèrent atteindre « à terme » les 6 000 à 8 000 emplois. EuraTechnologies a par ailleurs ouvert un bureau dans la Silicon Valley californienne et noué des accords de partenariat avec Silicon Valley Technopole, la structure de soutien aux entreprises européennes qui souhaitent s'implanter localement. Demain, samedi 28 mars, le site est ouvert au public de 10 à 18 h pour une journée « Portes ouvertes » au cours de laquelle seront présentées des démonstrations de nouvelles technologies appliquées aux usages quotidiens. Il sera également possible d'emprunter une navette fluviale électrique, mise à disposition par Transpole.