La pandémie a changé la manière de travailler et les outils de communications ont du aussi s’adapter. C’est dans ce cadre que LogMeIn a livré d'importantes mises à jour pour son logiciel de communication et de collaboration unifiées (UCC) GoToConnect. Il comprend notamment des intégrations natives avec Microsoft Teams, des mises à jour de ses systèmes CCaaS (Cloud Contact Center-as-a-Service), une actualisation de son offre mobile et des offres groupées avec ses produits LastPass, GoToWebinar et GoToAssist.

Des évolutions profondes sur la manière de travailler

Ces changements reflètent l'évolution dans les habitudes de travail induite par la pandémie, notamment une présence réduite au bureau et le passage au travail à distance. « Une tendance qui devrait se poursuivre », selon Raul Castanon, analyste principal, spécialisé dans la productivité et la collaboration, chez 451 Research S&P Global Market intelligence. « Notre récente étude montre que 45 % des entreprises prévoient de revoir la surface de leurs bureaux physiques à la baisse, et que 37 % d'entre elles vont agrandir ou ajouter des espaces de collaboration dans leurs locaux, comme des salles de conférence et des salles de réunion », a-t-il ajouté. Par ailleurs, 45 % d’entre elles investissent dans les technologies sans contact, comme la biométrie et les interfaces vocales, et 17 % remplacent les systèmes PBX sur site par de la téléphonie basée dans le cloud.

Selon Paul Gentile, directeur senior du marketing produit chez LogMeIn, les décideurs IT doivent optimiser leurs logiciels pour s'assurer que le travail hybride « se passe dans de bonnes conditions pour les employés qui ont besoin de soutien et pour les clients avec lesquels ils vont interagir et s'engager d'une manière différente ». Mais ils doivent également intégrer des mesures de sécurité, « car ils sont concernés par la vulnérabilité de ces nouvelles pratiques et répondre aux exigences du directeur de la technologie ou du DSI », a ajouté M. Gentile. « Ce serait une erreur de penser que le travail à distance se limite uniquement à la vidéoconférence ou aux réunions vidéo ».

Les fonctionnalités de GoToConnect

La mise à jour de GoToConnect introduit une refonte de l’interface utilisateur mobile destinée à améliorer la productivité des employés. Les utilisateurs pourront, par exemple, recevoir et passer des appels professionnels depuis un appareil mobile sans utiliser leur numéro personnel. Cette version comporte également des fonctionnalités comme « Trouvez-moi et Suivez-moi », « Acheminement des appels avancé », « Composition par poste » et « Transcriptions de boite vocale ». LogMeIn cherche également à renforcer la productivité des centres de contact basés sur le cloud, qui se sont avérés essentiels pour assurer la continuité des activités dans certaines entreprises. « Ces déploiements dans le cloud seront plus critiques que jamais quand les clients commenceront à penser à l'optimisation de leur pile technologique », a déclaré M. Gentile. « Cela ne concerne pas seulement notre logiciel de communication et de collaboration unifiées UCC, mais aussi nos solutions de support et de gestion à distance, et notre offre de gestion sécurisée des identités et des accès avec la protection par mot de passe LastPass. Nous avons créé une seule SKU, un seul mécanisme de livraison pour tous ces composants rassemblés dans un format unique ».

Des intégrations natives ont également été créées avec Microsoft Teams pour simplifier et améliorer le workflow. Elles assurent la continuité à utiliser Teams avec GoToConnect, et d’alimenter leur service de téléphonie en back-end avec des capacités de routage direct. Cette solution prend également en charge des fonctions comme l’appel en un clic et le contrôle de la présence sans avoir à quitter l'application Teams. Selon M. Castanon, les mises à jour annoncées devraient réjouir les clients de LogMeIn. « Des fonctionnalités comme l'amélioration de la mobilité et la transcription des messages vocaux, ainsi que l'optimisation des capacités d'administration et d'assistance, devraient permettre à l'entreprise de mieux répondre aux besoins des salariés mixant bureau et télétravail », a-t-il déclaré.

Simplifier la pile technologique

Selon M. Gentile, d’après les conversations qu’il a pu avoir avec les clients et les analystes au cours de l'année écoulée, la plupart des clients cherchent à simplifier leurs offres technologiques. Les acheteurs s’orientent vers des offres cloud du type « un fournisseur/une plate-forme » ou regroupant « les meilleures technologies ». « Au début de la pandémie, certains employeurs étaient réticents quant à l’usage des outils à distance. Aujourd'hui, ils essaient de se consolider, de prendre cette question à bras le corps, tout en maintenant l'idée qu'il est possible de travailler de n’importe où et d'être productif », a-t-il déclaré.

Dans le monde post-pandémie, Paul Gentile pense que les outils devront être flexibles, basés sur le cloud, sécurisés et faciles à acheter, à déployer et à utiliser. « La simplicité est primordiale pour garantir que ces outils font aussi économiser de l'argent », a-t-il ajouté. Le tarif de GoToConnect varie en fonction du niveau de service souhaité par l'entreprise et du nombre d’employés. Les prix s’échelonnent par palier de 16,95 € à 25,95 € HT par utilisateur et par mois en fonction du nombre d’utilisateurs.

Selon M. Castanon, dans un avenir prévisible, de nombreux travailleurs choisiront de travailler à distance. « C’est un espace très concurrentiel. Cependant, il est juste de dire qu’avec des produits comme LastPass et GoToAssist, qui ont été conçus pour ces cas d’usage, LogMeIn a une longueur d'avance », a-t-il ajouté. « Le fait de réunir ces produits pour améliorer GoToConnect pourrait permettre à l'entreprise de se positionner comme plateforme UCC pour le travail hybride et de se différencier de ses concurrents ».