Hier à Orlando (Floride), l'édition 2009 de Lotusphere, grand rendez-vous annuel des utilisateurs des logiciels de collaboration Lotus d'IBM, s'est ouverte sur l'annonce de LotusLive. Cette suite est l'aboutissement du projet Bluehouse, en version bêta depuis octobre dernier. LotusLive propose, en ligne, une suite de services intégrés, hébergés sur les datacenters d'IBM : messagerie, outils de collaboration, de conférence Web et de réseau social. Reposant sur des standards ouverts, l'environnement applicatif a été conçu pour faciliter l'intégration avec des applications externes, hébergées sur un autre cloud, ou installées sur les serveurs des entreprises. Une mise en relation qu'IBM désigne sous l'appellation « Click to Cloud » et qu'il illustre concrètement à la faveur de partenariats noués avec le réseau social professionnel LinkedIn, avec Skype ou encore avec Salesforce.com. LinkedIn intégrera son site avec LotusLive, Lotus Notes et Lotus Connections. Skype permettra tout simplement de lancer un appel téléphonique sur IP ou une conférence Web à partir du carnet de contacts géré dans LotusLive. Quant à la plateforme de gestion de la relation client (CRM) de Salesforce, elle pourra à l'inverse exploiter les services de collaboration de LotusLive à partir de ses fichiers de clients et prospects. Un partenariat avec SAP Un partenariat avec l'éditeur SAP, concrétisé sous la forme du produit Alloy (ex-nom de code : Atlantic), livré en mars prochain, va aussi permettre d'accéder aux données de l'ERP SAP, ainsi qu'à des outils de reporting ou d'analyse, ou de s'insérer dans un workflow, sans sortir de l'environnement Notes. A la suite de son acquisition de Lotus en 1995, IBM a été l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels de communication et de collaboration à installer dans l'entreprise, avant que le développement des acteurs du Web ne vienne simplifier l'usage et baisser considérablement le coût de ces fonctions de partage, les technologies Web 2.0 les complétant en outre d'outils de blog et wiki, fils RSS... Ce qui a conduit IBM à créer en 2007 des solutions comme Lotus Connections et à s'atteler à son tour à la mise à disposition de ses logiciels en mode hébergé, sous forme de services.