Après avoir racheté l'éditeur Neotic en 2012, MaFerme.com, spécialiste du monde agricole qui travaille uniquement en SaaS (en ASP à ses débuts il y a 10 ans), a atteint une taille critique. Il change aujourd'hui de nom pour devenir le groupe SMAG (Smart Agriculture). L'entreprise fait état de 400 distributeurs. A noter, que la société est distribuée de manière originale. Les coopératives agricoles ou les négociants spécialisés utilisent les solutions de l'éditeur pour leurs propres besoins, et les revendent également aux 30 000 clients  (+25 % annuel). Essentiellement présent en France, les solutions Internet et mobile Atland et Agreo (plate-forme de gestion complète d'une exploitation) sont utilisées par des agriculteurs qui exploitent aujourd'hui plus de 10 millions d'hectares.

« En créant SMAG, nous avons la volonté d'accélérer le développement de nouvelles solutions informatiques et de renforcer les liens privilégiés avec toute la profession agricole, les négoces et coopératives, les associations de gestion comptable, les agriculteurs et éleveurs, les industriels de l'agro-alimentaire et de l'agro-industrie », affirme Stéphane Marcel, fondateur de Neotic et aujourd'hui directeur général de SMAG.

Situé à Châlons-en-Champagne, la société regroupe 120 salariés répartis sur trois agences en France et une en Belgique. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 10 M€ environ l'an dernier.