Généralement utilisé par les développeurs de jeu, le XNA comprend notamment des fonctionnalités 3D. L'application de British Airways offre ainsi aux utilisateurs une visite virtuelle de l'avion et leur permet de choisir leur siège. Elle fournit également des informations sur les films et les snacks proposés à bord. Enfin, elle fournit aux voyageurs une carte d'embarquement à scanner, qu'ils peuvent épingler sur l'écran d'accueil, et donc facilement accessible.

Usage entreprise et Skype

Le directeur marketing a montré d'autres fonctionnalités susceptibles d'intéresser les utilisateurs professionnels. Dans la future version de Windows Phone, ceux-ci pourront, par exemple, envoyer des messages protégés, qui ne peuvent être ni forwardés, ni ouverts sur un autre téléphone que celui du destinataire. Dans Mango, les e-mails seront liés aux agendas, si bien que lorsque l'utilisateur recevra une offre de rendez-vous par mail, le message ouvrira son agenda à la date et l'heure proposées.Mango inclura une mise à jour d'Office avec les récentes versions d'Excel, One Note, PowerPoint et d'autres applications. Les utilisateurs auront la possibilité de réaliser un grand nombre d'opérations dans Excel, notamment de modifier le contenu des cellules depuis le téléphone.

Mango sera également la première version de Windows Phone à intégrer IE9, lequel, selon les responsables de Microsoft, accélérera la navigation Internet. La future version du système mobile de Microsoft comprendra également une Skype app pour effectuer des appels Skype depuis les mobiles sous Mango. L'utilisation de Skype, récemment achetée par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars, sur les téléphones mobiles est une question épineuse pour les opérateurs qui voient dans la gratuité du « voice over WiFi » un facteur susceptible d'entamer leurs bénéfices. Pour l'instant, Microsoft n'a pas élaboré de grille tarifaire pour app Skype. Mango comprendra également une application Twitter et supportera Office 365.

Des espoirs déçus

Comme les téléphones Windows seront disponibles partout dans le monde, via de nouveaux partenariats, le logiciel système a été enrichi d'un grand nombre de langues dont le portugais le brésilien, le chinois simplifié et traditionnel, le tchèque, le danois, le néerlandais, le finnois, le grec, le hongrois, le japonais, le coréen, le norvégien, le polonais, le russe et le suédois.

Certaines de ces fonctionnalités avaient été annoncées par Microsoft au cours des mois précédents et d'autres « révélées » par des fuites. Le support des communications NFC et la caméra frontale très attendues, n'ont pas été annoncés. Certains espéraient également voir au cours de la présentation new-yorkaise les prochains mobiles. Les responsables n'ont rien dit non plus sur le processus de mise à jour, ni comment il pouvait être amélioré. Voilà plusieurs mois que Microsoft est empêtré avec les deux premières mises à jour de Windows Phone sur les mobiles en circulation exécutant son système. Ils n'ont pas non plus dit comment Microsoft comptait s'y prendre pour maintenir l'intérêt du public pour les téléphones de la génération actuelle. Verizon prévoit de livrer ses premiers Windows Phone cette semaine avec la version 7. Certains acheteurs se demandent sans doute s'ils ne feraient pas mieux d'attendre les prochains mobiles équipés de Mango.