Le terme « Agile » s'est donc étendu plus globalement à la façon dont on peut gérer une entreprise. Les responsables et dirigeants se référent à cet égard à l'importance donnée à la flexibilité et à la collaboration dans les méthodes dites agiles. « Dans l'environnement économique actuel, les entreprises doivent être réactives, souligne Jim Highsmith. Elles doivent bouger plus vite, changer plus rapidement ». Dave Sharrock, vice-président des services professionnels d'Agile42, constate aussi que les pratiques agiles évoluent vers la gestion de l'entreprise.  « Il y a de plus en plus d'activités de conseil orientées agile, sollicitées par des dirigeants estimant nécessaire de fonctionner sur ce mode pour développer leur portefeuille de produits dans son ensemble ».  Il ajoute que les équipes veulent aussi savoir comment interagir avec une organisation de développement agile. Il livre en exemple le site de rencontre Be2.com qui a rebâti son organisation de développement en utilisant Scrum et les processus agiles. Son management utilise une approche itérative pour gérer l'ensemble de l'organisation.

S'adapter à un environnement qui bouge

Autre illustration, l'éditeur Tasktop Technologies, qui utilise certains concepts agiles dans la conduite de sa société. « Honnêtement, je n'y croyais pas en rejoignant l'entreprise, relate son président Neelan Choksi. Un an plus tard, je dois reconnaître que ça fonctionne. » Tasktop réalise son marketing sous forme d'itérations, un concept typique du développement agile de logiciel. « Cela nous amène à nous concentrer sur certaines activités, pendant un certain laps de temps », explique Neelan Choksi.

Chez Land O'Frost, une société de restauration rapide, les pratiques agiles ont été adoptées pour anticiper et répondre à un environnement qui change rapidement. « Si vous ne réagissez pas, vous ne réussirez pas », constate Steve Sakats, vice président senior, responsable des ressources humaines. Ses indicateurs clés d'agilité se concentrent sur la rapidité et la flexibilité dans les domaines tels que les ventes, le développement de la clientèle, la finance, les ressources humaines et l'opérationnel -de façon similaire à l'accent mis par le Manifeste « Agile » sur la collaboration avec le client et la capacité à répondre au changement.

Illustration : le site Agilemanifesto.org