Cette fois, c'en est vraiment fini de l'aventure de Borland : après la filialisation des outils de développement dans Codegear et leur reprise par Embarcadero, voici que Borland, qui s'était recentré sur les outils de gestion du cycle de vie applicatif, est racheté par Micro Focus pour environ 75 M$. Le même jour, l'éditeur d'outils de modernisation des applications mainframe annonçait aussi l'acquisition des activités de test de Compuware, pour environ 58 M$.

Les deux rachats, effectués en cash, ont été annoncés simultanément avec quelques informations financières suivant la clôture de l'exercice fiscal de l'éditeur au 30 avril ; Micro Focus devrait afficher un chiffre d'affaires en hausse de 20% à 228,2 M$. De leur côté, Borland pèse 172 M$ de chiffre d'affaires (mais a perdu plus de 200 M$ en 2008) et Compuware Testing & ASQ Business 74 M$ (pour un bénéfice avant impôt de 5 M$).

Le but de ces rachats, explique Micro Focus, est de prendre une position solide dans le marché du test logiciel et de l'assurance qualité, évalué à 2 Md$, et qui bénéficie de projections optimistes de la part des analystes. Jusqu'alors, Micro Focus ne comptait dans ce domaine que sur son produit Data Express.

40 M$ pour restructurer ce qui reste de Borland

Pour l'intégration de ces nouvelles acquisitions, Micro Focus prévoit déjà une charge exceptionnelle de restructuration de 40 M$ pour Borland, et de 7 M$ pour l'activité tests logiciels de Compuware. L'éditeur commence à avoir une certaine habitude dans ce domaine ; ces trois dernières années, Micro Focus a absorbé 5 sociétés, dont Acucorp et Netmanage.

Fondé en 1983, notamment par le Français Philippe Kahn, Borland a produit plusieurs outils cultes pour les développeurs, dont Delphi, C++ Builder et Jbuilder. L'éditeur a toutefois tardé à réagir au moment de la montée en puissance d'Eclipse, et a finalement décidé de jeter l'éponge, abandonnant le marché des développeurs pour celui des directions informatiques, avec un discours axé sur la maîtrise des projets de développement (ALM, Application lifecycle management). Il avait renforcé son offre de test et d'assurance qualité en procédant lui-même à des acquisitions en 2006 : Segue Software et Gauntlet. Delphi et JBuilder survivent aujourd'hui comme des outils accessibles à la demande.