Jeudi dernier, les rumeurs de rachat de Micros Systems par Oracle étaient fondées. La société de Larry Ellison débourse finalement 5,3 milliards de dollars pour acquérir ce fournisseur de logiciels et terminaux points de vente destinés aux complexes hôteliers et restaurants, ainsi qu'aux chaînes de boutiques, aux stades, salles de spectacle ou encore événements organisés par les administrations (militaires notamment). Micros a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 1,27 Md$, compte 6 600 collaborateurs et développe notamment des solutions accessibles dans le cloud. Son siège social se trouve à Columbia, dans l'état du Maryland.

C'est la transaction la plus élevée réalisée par Oracle pour une acquisition depuis celle de Sun Microsystems en 2010. Celle-ci s'était alors élevée à 7,4 milliards de dollars. Oracle propose 68 dollars par action pour acquérir Micros Systems, ce qui représente un bonus de 18% par rapport au cours du titre de la société avant les rumeurs de rachat. 

Oracle a annoncé en fin de semaine dernière ses résultats financiers annuels (exercice clos le 31 mai 2014). Le chiffre d'affaires s'est élevé à 38,3 milliards de dollars (+3%), pour un résultat net (stable) de 11 milliards de dollars.