Cela dit, Microsoft dit avoir réalisé cette intégration avant tout pour faciliter le déploiement de ses outils de gestion de performance à ses clients qui utilisent déjà SharePoint Server 2007. Sans compter que, de toutes façons, il fallait déjà installer le portail si l'on voulait partager les outils d'analyse et les tableaux de bord de PerformancePoint. Microsoft avance aussi un argument économique pour les clients. Kurt DelBene, vice-président senior, souligne que pour démarrer avec PerformancePoint Server, il fallait débourser 50 000 $ - 20 000 $ pour la licence et 30 000 $ pour créer les indicateurs de mesure - et 195 $ pour chaque utilisateur. Alors que la licence pour Office SharePoint Server 2007 revient à 4 424 $ et que les licences donnant accès à d'autres fonctions que celles de PerformancePoint coûteront 169 $ par personne. Un marché très convoité et par les plus grands Comme souvent, l'un des principaux arguments de Microsoft réside dans l'accessibilité de son offre : facilité de l'utilisation en raison d'interfaces familières, mais aussi coût réduit par rapport à d'autres produits. L'enjeu est important pour lui. Le marché des logiciels de gestion de la performance devrait continuer à croître, même en temps de crise économique, car ces outils permettent justement aux entreprises de contrôler leurs coûts. Forrester prévoit qu'il augmentera de 13% par an pour atteindre 3,24 Md$ en 2012. Ce secteur a été au coeur des grands mouvements de rachats qui ont eu lieu courant 2007 (Oracle/Hyperion, BO/Cartesis, SAP/OutlookSoft, SAP/BO, IBM/Cognos). Microsoft y rencontre donc l'âpre concurrence de SAP, Oracle, IBM, SAS et Infor, notamment, car ce sont ces offres qui tirent actuellement les ventes.