Microsoft vient de livrer la première pierre de son projet Elixir, visant à faire d'Outlook l'interface d'administration centralisé, donnant accès aux données de différents PGI et GRC. Microsoft présente ainsi un add-in à Outlook 2003, baptisé Customer Explorer, développé et utilisé en interne par l'éditeur de Redmond pour ses gestions de relation-client, et ses forces de ventes. Microsoft indique que Customer Explorer fédère les données issues de Siebel CRM et de ClarifyCRM , applications exploitées par l'éditeur. Mais s'interface également avec d'autres solutions. L'éditeur explique dans une étude cas que l'interopérabilité est possible grâce à une couche de services web, nom de code Alchemy, qui synchronise les données de huit systèmes disparates, dont Sielbel, Clarify et Microsoft Sales, exploitées notamment par Customer Explorer. Dans cette même étude, Microsoft indique que les éléments Siebel se logent dans l'arborescence de dossiers et de modules d'Outlook (Agenda, Contacts, Calendrier, boite de réception). Et se listent sous une forme de sous-dossier, les contacts et comptes issues du système Siebel. Microsoft rend disponible gratuitement le code source de Customer Explorer, ainsi que trois guides de bonnes pratiques téléchargeables, un sur la synchronisation des donnés avec Outlook, un second sur la personnalisation d'Outlook, et enfin un troisième sur la personnalisation des PGI pour Outlook.