Selon Indeed, si le nombre d'emplois dans les secteurs de la blockchain et des cryptomonnaies comme le bitcoin a grimpé en flèche ces quatre dernières années, le nombre de personnes recherchant des postes dans ces domaines a récemment chuté de manière spectaculaire. Au cours de l'année écoulée, sur le site de recherche d’emploi, la part des offres liées à la cryptomonnaie et à la blockchain a ralenti, augmentant de 26% seulement. Dans le même temps, la part des recherches d'emplois dans ces secteurs a diminué de 53 %.

Il y a un an, les données Indeed montraient également que l’intérêt pour les compétences en développement blockchain, création de cryptomonnaies comprise, était en baisse à mesure que la valeur du bitcoin - et le battage qui l'entoure - diminuait. « Nous avons déjà expliqué l’influence probable de la volatilité du bitcoin sur l'intérêt des chercheurs d'emploi pour cette technologie, et la baisse du bitcoin cette année pourrait expliquer la baisse des recherches d'emploi dans ce secteur », a déclaré Allison Cavin, rédactrice pour Seen, la plateforme de recrutement technologique d'Indeed.

La fluctuation du Bitcoin impacte le recrutement

Mais ce décalage entre le nombre d'emplois à pourvoir et le nombre de candidats qualifiés pour ces emplois n’est pas nouveau. Selon le site Indeed.com, entre septembre 2015 et septembre 2019, soit une période de quatre ans, la part des emplois dans le domaine des cryptomonnaies a augmenté de 1457%. Au cours de cette même période, la part des recherches n'a augmenté que de 469%. Ces deux dernières années, la valeur du bitcoin a énormément varié. En 2018, il est passé de 19 500 dollars en février, à environ 3 600 dollars à la fin de l'année. Puis sa valeur a grimpé à plus de 12 000 dollars avant de redescendre à 8700 dollars environ aujourd'hui.

La volatilité semble décourager les chercheurs d'emploi potentiels. « Pour la première fois, le nombre d'emplois a dépassé le nombre de recherches », a écrit Allison Cavin. « On peut raisonnablement supposer que si le bitcoin chute encore de façon spectaculaire, il y aura moins de compétition entre chercheurs d’emploi dans la blockchain que si le bitcoin connaissait une forte augmentation ».

Toujours une forte demande

D’après un rapport publié en avril par le cabinet de conseil en management Janco Associates, beaucoup d’emplois proposés dans le secteur de la blockchain étaient toujours vacants dans un contexte de pénurie persistante de personnels IT qualifiés, et la demande reste forte pour les personnes ayant les compétences requises dans ces domaines. Le déficit de candidats qualifiés ayant de l'expérience dans le domaine de la blockchain et de la cryptomonnaie pousse également les entreprises à chasser les talents chez leurs concurrents. « Au cours des trois premiers mois de l’année 2019, il y a 20 600 nouveaux emplois à pourvoir dans l’IT, ce qui veut dire que le marché est serré », avait déclaré à l'époque Victor Janulaitis, CEO de Janco Associates. « Il y a pénurie de main-d'œuvre qualifiée, au point que certains projets ne peuvent pas fixer de calendrier de mise en œuvre précis en raison de ce manque de compétences ».

Selon la plateforme de recrutement de travailleurs indépendants Upwork, l’an dernier, le développement blockchain est arrivé en tête des 20 compétences professionnelles ayant connu la croissance la plus rapide. LinkedIn a également classé le développement blockchain comme premier emploi émergent. Mais selon une enquête du site BusinessStudent.com qui évalue la qualité des écoles de commerce et de leurs cursus, les emplois les plus prometteurs ne se limitent pas aux postes de développeurs ou d’ingénieurs.

 

Prévisions du marché de l'emploi dans la blockchain. (Crédit : Janco Associates)

D’après l’étude sur les salaires réalisée en milieu d'année par Janco Associates, la demande reste forte dans le développement et la gestion de la blockchain. « Depuis le codage des smart contracts jusqu’à la conception d'interfaces utilisateur pour des applications de cryptomonnaies en passant par la création d'applications décentralisées (dApps) qui communiquent avec la blockchain, on est loin de la pénurie d’emploi à pourvoir dans le domaine du bitcoin, et les emplois technologiques de nos cinq premiers clients le prouvent », a encore écrit Allison Cavin.

 

Les 5 compétences les plus demandés dans le secteur du bitcoin sur Indeed. (Crédit : Indeed)

Pour avoir de meilleures chances de décrocher un job dans le domaine de la chaîne de blocs, les candidats doivent avoir des connaissances en cryptographie de base, en réseaux P2P et dans des langages de programmation comme C++, Java, Python ou JavaScript (plus certaines compétences non techniques de cryptage). « Pour se démarquer, il est conseillé aux candidats potentiels d’apprendre de nouveaux langages de développement blockchain comme Hyperledger, Bitcoin Script, Ethereum's Solidity, le protocole Ripple ou même des langages actuellement en développement comme Rholang, pour être à la pointe », a déclaré Allison Cavin.