A l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Intel a annoncé de nouvelles puces pour smartphones et indiqué que ZTE, Orange et Lava allaient fabriquer des terminaux basés sur sur ses processeurs Atom. Pour l'instant, les processeurs ARM dominent le secteur des smartphones et des tablettes, mais Intel consacre beaucoup de ressources pour s'octroyer une part sur ce marché en croissance et convaincre les fabriquants de terminaux d'utiliser son architecture processeur. Il indique que ZTE, Orange et l'entreprise de télécommunications indienne Lava International figurent désormais sur la liste des opérateurs prêts à développer des smartphones et des tablettes « Intel Inside ».

L'annonce de partenariat avec ces entreprises ressemble à celle faite précédement avec Motorola Mobility. Ainsi, ZTE proposera aussi bien des smartphones que des tablettes basés sur le processeur Atom, le premier terminal étant prévu pour la seconde moitié de l'année 2012. Selon Yves Maitre, vice-président senior de la division Mobile chez Orange, l'opérateur commencera à commercialiser son smartphone sous Android 'Santa Clara' entre la fin du premier trimestre et le début du troisième trimestre.

Atom Z2460 à 1,6 GHz pour le smartphone d'Orange

Le smartphone d'Orange, qui intègre un processeur Intel Atom Z2460 tournant à 1,6 GHz, présente un écran de 4,03 pouces avec une résolution de 1024x600 et dispose d'un appareil photo de 8 mégapixels. Le smartphone sera fabriqué par Gigabyte et vendu au Royaume-Uni et en France.

Quant au smartphone XOLO X900 de l'opérateur indien Lava, il possède les mêmes spécifications que celui d'Orange et sera vendu en Inde au cours du deuxième trimestre de cette année. « Orange et Lava ont fabriqué, chacun de leur côté, des téléphones sur la base du design d'Intel, lequel permet un développement plus facile des produits », a déclaré Paul Otellini, le PDG du fondeur californien.

Un Z2000 à 1 GHz pour les téléphones à bas coût

Intel a annoncé par ailleurs que le processeur Z2460 existant pourra tourner à des vitesses d'horloge pourvant atteindre les 2 GHz. En outre, le fondeur a élargi son catalogue de puces avec un processeur Z2580 qui, selon lui, est deux fois plus performant que le Z2460. Le Z2580 supporte également la technologie LTE (Long Term Evolution) en plus des normes 2G et 3G. « Les premiers produits basés sur ce processeur seront disponibles au cours de la première moitié de l'année prochaine », comme l'a indiqué Intel.

L'entreprise a également jeté son dévolu sur les smartphones à bas coût. Ainsi, Intel espère notamment intégrer un processeur Z2000 tournant à 1GHz dans des téléphones low-cost et pense que les premiers smartphones basés sur ce processeur seront sur le marché début 2013.