Afin de moderniser son réseau, Norauto a fait appel à Orange Business Services, filiale du groupe français spécialisé dans les télécommunications, afin de passer au SD-WAN. À travers ce projet, la société spécialisée dans l'entretien et les équipements automobiles a pour objectifs de muscler son expérience client et de fournir à ses boutiques une évasion locale Internet, mais aussi de renforcer sa résilience, ses performances d'accès aux infrastructures hébergées ainsi que son niveau de sécurité.

Le déploiement du SD-WAN permettra à l'enseigne de mettre à la disposition de ses collaborateurs de nouveaux outils, tels la téléphonie sur IP ou une solution d'encaissement en mode SaaS. Avec ce réseau, Norauto pourra également proposer des expériences clients immersives, par exemple en donnant la possibilité de suivre à travers des écrans installés dans les ateliers l'avancement de la maintenance sur leurs véhicules.

380 boutiques françaises d'ores et déjà équipées

Pour mener à bien le projet de Norauto, Orange Business Services s'est appuyé sur sa solution Flexible SD-WAN et sur celle de Fortinet Secure SD-WAN. Le projet a été co-construit avec Norauto et s'est déroulé en deux étapes. Dans un premier temps, les équipes d'Orange Business Services ont installé des liens hybrides MPLS et Internet haut débit. Puis, dans un second temps, elles ont débuté la migration complète vers des liens d'accès Internet haut débit. Cette deuxième phase est toujours en cours. « Norauto fait partie des enseignes du groupe Mobivia à intégrer la technologie SD-WAN et se positionne comme une enseigne de référence pour ce type de déploiement », précise Laurent Moreau, leader DSI au sein de Norauto France.

Enfin dans un souci de sécurité, Norauto s'est également appuyé sur l'expertise d'Orange Cyberdefense afin de parer aux risques de cyberattaques. Pour le moment, 380 boutiques Norauto ont été équipé de la solution Flexible SD-WAN, dont 300 en l'espace de 9 mois.