Un iPad à prix attractif, proposé avec des forfaits dédié à l'Internet mobile, et disponible à temps pour les fêtes de fin d'année. C'est le voeu cher à Orange et son patron Stéphane Richard. « Nous avons bon espoir de pouvoir proposer pour les fêtes de Noël un iPad à un prix intéressant », a-t-il déclaré au Parisien, ajoutant que les tablettes seront, pour l'opérateur, « le » cadeau de Noël 2010.

Lancé au printemps dernier en France, l'iPad ne jouit pas du même modèle de distribution que l'iPhone. Alors que le smartphone d'Apple est subventionné par les opérateurs, qui le commercialisent directement dans leurs boutiques, la tablette de la marque américaine est vendue dans les Apple Store, les revendeurs agréés, et certaines enseignes (Fnac, Surcouf, Boulanger et Darty). La version 3G est proposée avec des forfaits bloqués, et sans engagement, et donc au prix fort (entre 599 et 799 euros). A ce jour, seul le MVNO Prixtel a subventionné l'appareil, pour une opération ponctuelle (jusqu'au 31 décembre 2010). La société propose l'iPad à 399 euros (au lieu de 599 euros), avec un forfait 3G à 29,90 euros par mois.

A l'inverse, la tablette Galaxy Tab de Samsung, lancée cette semaine en France, peut être subventionnée par les opérateurs. Chez SFR par exemple, l'ardoise tactile coréenne est vendue à moins de 300 euros avec forfait 3G, soit deux fois moins cher que le plus abordable des iPad 3G. Stéphane Richard a par ailleurs indiqué qu'Orange allait « sans doute » lancer, après Noël, deux autres tablettes à moins de 200 euros. L'une de 7 pouces de la marque chinoise Huawei, l'autre de 10 pouces de la société française Archos. Ce dernier a récemment lancé une gamme complète de tablettes tactiles fonctionnant sous Google Android.