« La nouvelle Loi de Finance met fin à l'avantage fiscal dont bénéficiaient les offres des opérateurs internet et mobile contenant des « services de télévision mis à la disposition du public sur un réseau de communications électroniques ». Ces offres vont passer d'un taux de TVA réduit, pour moitié à 5,5% et pour moitié à 19,6%, à un taux de TVA plein à 19,6% », explique Orange sur son site Internet.

Conséquence de l'augmentation du taux de TVA, l'opérateur historique va facturer ses abonnements haut débit « dans la limite de 3 euros par mois » en plus, et ce, à partir du 1er février 2011. Les clients Orange concernés recevront une notification par courrier ou mail, dès fin décembre.

Orange ne sera pas le seul à répercuter sur les abonnements la hausse de la TVA sur la partie TV des offres triple play. SFR, Free/Alice ou encore Bouygues Telecom, doivent aussi annoncer prochainement des hausses variant de 2 à 3 euros. Le montant des formules triple play, fixé généralement à 29,90 euros par mois depuis de nombreuses années, devraient donc franchir en 2011 la barre des 30 euros.