D'après CIO Connect - une organisation britannique semblable au Cigref français -, le management, la gestion des salariés ainsi que les problématiques de sécurité font partie des préoccupations majeures des responsables informatiques. « Cela peut paraître surprenant, mais la principale préoccupation des DSI consiste à mettre en adéquation les besoins engendrés par le business et les technologies informatiques, notamment au niveau de l'accessibilité aux ressources de l'entreprise», déclare Nick Kirkland, directeur marketing de CIO Connect. Autre défi : les DSI doivent améliorer leur prise en charge de la gestion du changement, « et cela prend souvent beaucoup de temps », souligne Nick Kirkland. Ce même consultant rajoute que « le principal souci des DSI, ce n'est pas la techno pure et dure. L'enjeu peut se résumer ainsi : améliorer la gestion du personnel, se focaliser sur la communication interne ainsi que contrôler et accompagner le changement ». En quatrième position, on retrouve des problématiques liées aux ressources humaines. La « génération iPod ou Google » - comme la surnomme l'étude - avance des prétentions bien différentes de celle de ses prédécesseurs. Pour ces nouveaux utilisateurs, la mobilité fait partie du lot quotidien (changement de service, déménagement...). Les salariés bougent dans l'entreprise, et ils considèrent que la technologie doit s'adapter à ce nouveau type de nomadisme. La sécurité des systèmes d'information constitue la cinquième préoccupation des DSI. « Elle représente deux défis majeurs : le contrôle des accès, et la réduction des fuites d'information. Cette dernière peut avoir des conséquences dramatiques, car outre la perte concurrentielle, elle implique directement la responsabilité du DSI.