Spécialisé dans les applications de gestion de la performance financière (CPM, corporate performance management), l'éditeur italien Tagetik ouvre une filiale en France après s'être installé aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne ainsi que dans plusieurs autres pays européens. Le marché sur lequel il évolue a subi une forte concentration ces derniers mois puisque les principaux concurrents de Tagetik ne sont autres que Hyperion (racheté par Oracle), Cartesis, OutlookSoft (tous deux dans le giron de SAP désormais), Infor (avec l'offre MPC) et, depuis cette année, Microsoft. Une concurrence que connaît bien Bruno Leblanc, vice-président et directeur général de Tagetik France. Face aux produits établis, il avance avec Tagetik CPM une solution de conception récente (livrée en 2006), qui bénéficie de la vingtaine d'années d'expérience de son éditeur (à l'origine société de services) et déjà installée chez 300 clients dans le monde, dont la grande majorité en Italie (Pirelli, Gucci, Barilla, le groupe pharmaceutique Menarini, notamment). Un seul référentiel et modèle de données Mais surtout, le patron de la filiale française fait valoir que cette offre, appliquée à la gestion de la performance et à la gouvernance financière, couvre tout le spectre du CPM (élaboration budgétaire, planification, gestion prévisionnelle, consolidation légale, reporting de management, tableaux de bord, scorecarding, gestion des risques et de la conformité...) en s'appuyant sur un unique référentiel et un seul modèle de données. Alors que les plateformes de CPM concurrentes ont souvent été constituées par intégration à la suite de rachats. Bruno Leblanc souligne par ailleurs l'importance des applications analytiques et des fonctions pré-packagées, ces dernières représentant selon lui près de 90% de Tagetik CPM, ce qui permet de réduire le nombre de jours de consulting. Le prix de la maintenance est fixé à 20% annuels du coût des licences.