"Une nouvelle version du logiciel Polycom Real Mobile Presence permettra aux utilisateurs de contrôler la caméra de vidéoconférence à distance", a déclaré lundi la société. La version 1.3 du logiciel, qui sera disponible dès ce mois-ci, fonctionnera désormais sur plusieurs supports dont le HTC One et les smartphones HTC Jetstream, ainsi que sur le récent iPad. Il fonctionnait déjà sur les versions précédentes d'iPads, sur l'iPhone 4S, le Motorola Xoom, la Droid Xyboard, et sur Samsung Galaxy Tab 8.9 et 10.1.

Grâce à la version 1.3 du logiciel, les utilisateurs pourront désormais effectuer un panoramique, incliner la camera et même zoomer sur un appareil photo compatible; le tout à distance. Pour ce faire, l'utilisateur n'aura qu'à faire glisser son doigt sur le téléphone ou l'écran de la tablette pour contrôler l'appareil à distance. Polycom a d'ailleurs déclaré que le logiciel était déjà utilisé à Orlando Health, un établissement de santé, et permettait aux médecins de contrôler une caméra afin de mieux examiner un patient depuis un lieu éloignés de ce dernier.

Avec les versions précédentes du logiciel, le médecin était contraint de demander à une personne présente dans la salle avec le patient de déplacer physiquement la caméra.

Des API pour les développeurs


Polycom a également annoncé lundi qu'il publie un certain nombre d'API (interfaces de programmation d'applications) pour permettre aux développeurs de logiciels de concevoir des applications personnalisées pour la plate-forme Real Presence. "C'est une question importante pour l'extension des environnements de nos clients, car il n'y en a pas deux ayant les mêmes besoins", a déclaré la firme.

Un développeur de ProtonMedia, basée à Lansdale, a d'ailleurs déjà utilisé les API pour intégrer la visioconférence Polycom et le tableau blanc dans un monde virtuel en 3D ProtoSphere.