Les AirPods ont remis au goût du jour les écouteurs traditionnels. Ce n'étaient pas les premiers écouteurs sans fil, mais l’expérience utilisateur a été simplifiée avec un jumelage, un chargement et une lecture du niveau de batterie plus simples ou le fait qu’ils s'allument et s'éteignent automatiquement. Nos confrères de Macworld ont pu tester la version Pro des AirPods, lancée récemment par Apple.

Les tiges plus courtes des écouteurs centrent le poids dans les oreilles, et les embouts en silicone aident à les maintenir en place tout en bloquant les bruits extérieurs et en améliorant de meilleures réponses dans les graves. En cinq minutes de jogging, les AirPods Pro n’ont pas bougés quand une paire normale serait tombée. Le système de ventilation conçu par Apple fonctionne aussi et permet d’éviter la sensation de bouchage des oreilles au bout d’un certain temps d’utilisation. Un test d’ajustement des embouts est aussi proposé dans les paramètres bluetooth de l’iPhone.

Des tiges plus courtes et des embouts en silicone permettent aux AirPods Pro de mieux rester en place dans les oreilles. (Crédit : Jason Cross / IDG)

Quid du son ?

L’étui de recharge sans fil des AirPods Pro est un peu plus large mais plus court que le traditionnel. Mais toujours capable de rentrer dans les poches de jeans les plus serrés. La finition brillante semble cependant un peu glissante pour notre confrère, ce qui rend le couvercle un peu plus difficile à ouvrir.

(Crédit : Jason Cross / IDG)

La qualité du son en est-elle meilleure ? La réponse est positive, les embouts siliconés aidant à isoler du bruit ambiant. L’équilibre sonore est bien pesé : les AirPods ont passé avec brio le test de l’enregistrement This Too Shall Pass d’OK Go. Ecouter le son avec le clip permet de sentir si les basses sont noyées avec tous les autres bruits ambiants ou si au contraire le son est clair et distinct. En sommes, tout sonne juste sans devoir recourir à un égalisateur. Et d’après notre confrère américain, décidément très enthousiaste, les AirPods Pro camouflent les bruits ambiants de manière assez spectaculaire : plus de bourdonnement du bruit du lave-vaisselle, du souffleur de feuilles du voisin, du bruit de la circulation (attention à ne pas trop s’isoler du trafic non plus), voire même le bruit d’un avion volant à basse altitude. Lui reste un teste dans les grondements et hurlement du métro.

Plusieurs modes d’écoute

Siri en mains libres fonctionne très bien, et en plus de tout ce qu’il est possible de faire avec l’assistant Siri, il peut passer d'un mode de suppression du bruit à un autre. Il suffit de dire, « Hey Siri, activez/désactivez l'annulation du bruit » ou « Activez/désactivez le mode de transparence ». Ce dernier mode, comme pour le casque Beats Solo Pro, est un peu plus naturel que la fonction similaire que l'on trouve dans la plupart des autres écouteurs à réduction de bruit. Il permet de poursuivre une conversation ou d'entendre une annonce de sonorisation sans que votre propre voix ne retentisse dans le casque.

Il y a plusieurs moyens d’annuler le bruit : en utilisant Siri, en appuyant longuement sur le nouveau pavé tactile sensible à la pression sur la tige, en le basculant dans les paramètres de contrôle des AirPods ou dans les réglages Bluetooth. Apple a même ajouté la possibilité de changer les modes de suppression du bruit dans les raccourcis de l'iOS 13.2, de sorte que vous pouvez créer des automatismes sophistiqués qui changent de mode.

Apple offre plusieurs façons d'activer le mode de réduction du bruit ou de transparence, et inclut même un test d'ajustement des embouts.(Crédit : Jason Cross / IDG)

D'autres tests sont encore nécessaires

La durée de vie de la batterie est bien sûr un gros problème. Apple promet à peu près la même durée de vie que les AirPods ordinaires : 4,5 heures (avec suppression du bruit) pour les écouteurs et 24 heures de charge dans l'étui de recharge sans fil. Notre confrère ne l’a pas encore vérifié. Il n’a utilisé les écouteurs qu’une heure et demie au bureau et une heure et demie en marchant dans le quartier. D’autres écoutes dans des situations diverses, d’autres environnements et sur d’autres formats (vidéos, jeux, appels téléphoniques). Sa première impression est donc que les gens qui ont aimé les AirPods classiques seront encore plus satisfaits de la version Pro.