Pure Storage muscle son portefeuille de solutions Portworx. A l'origine positionné sur le stockage persistant pour containers, la solution a évolué depuis son rachat en 2020 par le spécialiste en solutions de stockage flash dont FlashArray et FlashBlade S annonncé en juin dernier lors du dernier événement du fournisseur à Los Angeles. Surfant sur la tendance de l'IT as a service avec notamment l'extension de son stockage Evergreen en mode Flex, Pure Storage introduit une évolution de poids pour Portworx Enteroprise. Pour l'analyste de Moor Insights & Strategy, Steve McDowell, Portworx-as-a-service consiste à essayer de minimiser ces difficultés, en éliminant le casse-tête de la maintenance de plusieurs clusters Kubernetes avec une solution hébergée qui permet aux équipes de se concentrer sur leurs charges de travail plutôt que sur les outils de gestion. « C'est une excellente approche qui est plus flexible que les offres Kubernetes gérées des fournisseurs de cloud public, qui ont tendance à ne fonctionner que sur des clusters hébergés dans un seul cloud », a fait savoir Steve McDowell à notre confrère Sillicon Angle. « Portworx vous permet de gérer n'importe quel cluster Kubernetes à portée de votre réseau. C'est une caractéristique puissante ».

La V3 de cette Portworks Enterprise (incluant les modules Backup et Data Services) peut désormais être consommée en tant que service entièrement géré sur Amazon EKS, RedHat OpenShift et la plupart des autres distributions Kubernetes hébergées dans le cloud. « Le service entièrement géré offre une facilité d'utilisation et un déploiement plus rapide des données Kubernetes sur n'importe quel stockage cloud ou sur site, permettant aux équipes DevOps et de plate-forme d'exploiter et de mettre à l'échelle des applications conteneurisées en production en quelques secondes, au lieu de semaines ou de mois », explique Pure Storage.

Latence optimisée et reprise d'activité après sinistre amélioré

La fonctionnalité Object Storage Service de Portworks fournit une autre interface de stockage (en plus du stockage fichiers et blocs) pour exécuter des charges de travail conteneurisées. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent gérer et accéder aux buckets de stockage d'objets avec l'intégration native de Kubernetes pour obtenir une expérience unifée et cohérente dans S3. Les performances pour les services de données à faible latence tels que Kafka, Elastic et MongoDB montent aussi d'un cran avec de meilleures capacités d'ingestion rapide et volumiques pour les charges de travail de traitement des transactions en ligne (OLTP), de traitement analytique en ligne (OLAP) et d'apprentissage automatique (ML). La capacité Near-Sync DR étend par ailleurs la capacité existante de Portworx Disaster Recovery en fournissant un objectif de restauration (RPO) le plus bas possible entre deux régions cloud ou datacenters géographiquement éloignés, apportant aux entreprises le niveau souhaité de continuité des activités.

En parallèle, Portworx introduit un modèle gratuit pour son module Back-up servant à ptrotéger et sauvegarder des données de Kubernetes. « Les équipes peuvent désormais démarrer avec le service entièrement géré de Portworx Backup sans restrictions de fonctionnalités et protéger jusqu'à 1 To de données sans frais », précise Pure Storage. « Chaque instance de sauvegarde peut gérer des centaines de clusters Kubernetes. La sauvegarde Portworx gratuite et entièrement gérée peut être utilisée indéfiniment par toute organisation à la recherche d'un service de protection des données de niveau entreprise pour protéger ses charges de travail Kubernetes en quelques clics ».