Sur le marché de la sécurité, le cabinet d'études Canalys prévoit une progression de 6% par an pour les ventes de solutions. Le marché devrait atteindre 30,1 Md$ en 2017. Et les outils pour mobiles ne devraient pas être en reste.

Salesforce multiplie par 9 le coût de contrôle d'une app

Si les DSI s'inquiètent des problèmes de sécurité posés par le Byod, elles ne semblent pas trop s'offusquer de voir les directions métiers acheter des solutions SaaS dans le cloud sans passer par elles. C'est ce que montre une étude menée en Europe par VMware et Vanson Bourne. Dans le monde du SaaS, cette semaine, Salesforce.com a annoncé qu'il multipliait par 9 le coût de vérification initiale d'une application destinée à sa boutique AppExchange. Celui-ci passe de 300 à 2 700 dollars HT. Quant à SilkRoad, spécialiste de la gestion des ressources humaines en mode SaaS, il a levé 16 M$ pour poursuivre son développement. La société est maintenant dirigée par John Shackleton, ancien PDG d'Open Text.

Des acquisitions ont eu lieu cette semaine chez les acteurs des réseaux sociaux. Facebook a racheté Mobile Technologies, un éditeur spécialisé dans les outils de reconnaissance et de traduction vocales, dont le produit phare, Jibbigo, est une app de traduction « speech -to-speech » couvrant 20 langues. Quant à Twitter, il s'est intéressé à Marakana, une société qui a développé des formations sur les outils Open Source. Ce rachat débouchera sur un programme d'apprentissage interne, la Twitter University, qui pourra s'ouvrir en partie en ligne.

Elon Musk, co-fondateur de Paypal, décrit l'Hyperloop

Cette semaine, dans un tout autre domaine, le co-fondateur de Paypal, Elon Musk, également fondateur de SpaceX et Tesla Motors, a livré un document de 57 pages dans lequel il décrit l'Hyperloop, le système de transport ultra-rapide qu'il aimerait voir construit entre Los Angeles et San Francisco.

Enfin, IBM a présenté sa technologie de modélisation météorologique qui combine ses fonctions analytiques et sa puissance de calcul pour prévoir la production d'énergie renouvable, éolienne ou solaire. Sa solution HyRef (Hybrid Renewable Energy Forecasting) est utilisée par le projet chinois Zhangbei et par Vestas Wind Systems, un fabricant danois de turbines d'éoliennes.  Enfin Dell a publié un bénéfice net trimestriel en baisse de 72%, un mois avant le vote des actionnaires qui doivent se prononcer sur le projet de rachat de la firme par son fondateur et président Michael Dell.