Mobile World Congress 2015. En plein coeur de l'hiver, il a fait chaud à Barcelone cette semaine avec la tenue du salon Mobile World Congress 2015 consacré aux innovations et annonces produits dans le domaine des terminaux, solutions et technologies mobiles. Et elles ont été nombreuses, avec au programme Sony qui a présenté sa tablette poids-plume Xperia Z4 Tablet, Fujitsu qui a créé un scanner de l'iris pour dévérouiller les smartphones, Samsung qui a lancé deux Galaxy S6 dont un modèle incurvé, Microsoft et HTC qui ont dégainé leurs derniers terminaux et une alliance dans la standardisation Open Source dans la mobilité d'entreprise. Mais également VMware qui se lance dans les réseaux mobiles virtualisés, IBM qui complète ses apps verticales pour iOS, Salesforce et SAP qui veulent collecter en masse des données IoT et Windows 10 soutenu par les fabricants de puces et de mobiles.

Interview avec Joe Baguley (CTO EMEA - Vmware). Rencontré à l'occasion de sa venue à Paris, le directeur technique EMEA de VMware, Joe Baguley, a partagé au Monde Informatique la stratégie SDDC de la société ainsi que son positionnement dans le cloud hybride et la force de frappe qu'il consacre au développement de solutions. « Sur les 19 000 collaborateurs de la société, 6 000 développeurs travaillent pour coder et développer des produits dans de nombreux endroits du monde, dont aux Etats-Unis bien sûr mais également en Angleterre et même en France », a fait savoir Joe Baguley.

Fraude à l'Apple Pay. Le système de paiement d'Apple lancé en octobre dernier est dans une mauvaise passe. Des escrocs sont parvenus à charger des données bancaires volées dans des iPhone 6 pour régler des achats dans le dos des utilisateurs dont l'identité a été usurpée. Les banques ont réagi et la mise en place d'un système d'authentification à double facteur pourrait constituer une première solution pour éviter que la défiance envers le système de paiement de la firme à la pomme ne monte en puissance au moment où près de 2 millions d'américains l'utilisent.

Le rachat qui valait (presque) 3 milliards. Après plusieurs semaines de rumeurs, le rapprochement entre HP et Aruba Networks a été officiellement annoncé. Le rachat de l'équipementier réseau Aruba Networks, spécialisé dans les technologies WiFi, par HP s'est élevé à 2,7 milliards de dollars. « En combinant les solutions de mobilité sans fil Aruba avec notre offre de portefeuille de commutateurs, HP va proposer les solutions les plus simples et sécurisées pour aider les entreprises à déployer des réseaux mobiles de prochaine génération », a notamment indiqué Meg Whitman, chairman, présidente et CEO d'HP.

Google+ remanié. Google a sérieusement remis à plat son service communautaire et de réseau social. Désormais, il faut compter avec la séparation des activités Photos (historiquement Picasa) et Streams (flux sociaux). Depuis qu’il a lancé son réseau social Google+ en 2011, bien des années après l’expansion de Facebook, la société de Mountain View se démène pour le faire exister. Il est possible qu’elle veuille en extraire Hangouts pour pouvoir laisser se développer plus largement cette solution de communication très utilisée.