Le terme confiance a été un peu émoussé dans l'actualité de cette semaine, notamment pour les utilisateurs d'Apple. Plusieurs applications siphonnaient la liste de contacts des utilisateurs d'iPhone sans leur autorisation. Pire, Google et d'autres régies publicitaires ont contourné les règles du navigateur Safari pour imposer des cookies et traquer le comportement des possesseurs d'équipements Apple. La firme de Cupertino a réagi dans les deux cas en promettant de mettre à jour iOS et Safari. Google avait déjà mal démarré la semaine avec deux failles de sécurité trouvées dans son système de paiement sans contact : Google Wallet. Toujours dans la confiance, Mozilla s'est fâché et menacé de révoquer les certificats SSL donnés à des autorités intermédiaires pour pister le surf des salariés dans les entreprises.

Il existe néanmoins certaines réponses pour rétablir cette confiance, ainsi Twitter a décidé d'activer par défaut le protocole HTTPS. On attend aussi pour le mois de mars la plateforme d'échanges sécurisés promise par Wikileaks. Enfin, le FBI va supprimer des DNS corrompus ce qui pourrait entraîner des pertes de connexions pour les internautes Français infectés par le trojan DNSChanger.

Contestations et Cloud company pour Atos


Cisco a contesté l'approbation de la Commission européenne sur le rachat de Skype par Microsoft, pour garantir l'interopérabilité des services de communications et de collaboration. Le conseil d'administration de Yahoo est aussi en proie à une lutte de pouvoir entre le nouveau PDG et un actionnaire majoritaire sur fonds de question stratégiques. Free Mobile continue son bonhomme de chemin, mais doit faire face à une pluie de critiques de la part des concurrents.

L'actualité a été marquée par l'annonce d'Atos de créer une société, Canopy, avec EMC et VMware pour développer des solutions et des services cloud. Les projets concurrents d'Andromède se dévoilent progressivement. Interrogé sur le sujet à l'occasion de leurs résultats annuels, Capgemini et Bull se sont montrés réservés chacun à leur manière sur le projet Andromède. On notera également que le collège des éditeurs du Syntec Numérique a présenté son livre noir et blanc sur le logiciel. L'APEC a confirmé que le secteur de l'informatique était toujours une locomotive pour l'emploi, même si elle craint que la crise impacte plus durement les jeunes diplômés.

Open Source, réseau et innovation


Apple a déposé un brevet une technologie de visualisation en 3D utilisant le mouvement des yeux. La société a publié une pré-version de son prochain Mac OS X baptisé Mountain Lion. La Document Foundation a annoncé la disponibilité de la version définitive de LibreOffice 3.5, alors qu'une version d'Ubuntu Pro pour les postes de travail était dévoilée par Canonical. Mozilla a commencé à travailler pour adapter Firefox à l'interface Metro de Windows 8. Google parle déjà d'un Android 5.0 nommé Jelly Bean.

Sur la partie hardware, HP a présenté à Las Vegas son serveur Proliant gen 8. Intel entend bien se faire une place dans les puces réseaux avec sa plateforme Crystal Forest. Enfin, EMC a placé Hadoop dans un NAS d'Isilon.