L'Institut Pasteur réunit son expertise de bioinformatique au sein d'Omics : Pour favoriser la communication entre ses équipes investies dans la bioinformatique et l'analyse de données massives de santé, l'Institut Pasteur les a réunies dans son entité Omics constitué de deux bâtiments. L'un héberge le pôle Biomics, l'autre le C3IB. Parmi les équipements d'Omics, la plateforme de microbiologie mutualisée P2M se concentre sur le séquençage à haut débit de virus, bactéries et autre micro-organismes.

Dossier Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces : Après le fléau des ransomwares, les entreprises doivent faire face au cryptojacking qui s’est fortement démocratisé depuis le début de l’année 2018. 

Evelyne Tourte prend la DSI groupe de Total : Frédéric Gimenez, DSI groupe de Total, est devenu secrétaire général de la branche Raffinage Chimie. Il est remplacé par Evelyne Tourte, ancienne DSI de la branche Exploration-Production.

Mondial Auto 2018 - Toujours plus d'électrique, mais la conduite autonome progresse peu : D'année en année, les nouvelles technologies envahissent les véhicules présentés au Mondial de l'Auto avec d'un coté une électrification rampante en entrée comme en haut de gamme, et de l'autre l'intégration de systèmes de conduite semi-autonome toujours bloqués au niveau 3.

Gartner : 2020, année charnière de l'intégration de l'IA en entreprise : D'après les analystes du Gartner, l'année 2020 sera l'année où les emplois créés grâce à l'intégration de solutions d'intelligence artificielle seront plus importants que les emplois détruits par l'utilisation de cette technologie. Mais l'IA reste encore méconnue, que ce soit dans le grand public ou le milieu professionnel, et elle continue de faire peur.

Cloudera et Hortonworks fusionnent : Les deux principaux acteurs du big data Cloudera et Hortonworks fusionnent, Cloudera devenant l'actionnaire majoritaire - à 60% - de l'entité ainsi constituée qui sera dirigée par son CEO Tom Reilly. Cette surprenante annonce est argumentée par le fait que leurs solutions sont complémentaires sur un marché où les opportunités sont énormes. Les deux sociétés ont une valorisation combinée de 5,2 milliards de dollars.

Des composants espions chinois retrouvés sur des serveurs : La Chine aurait infiltré Amazon, Apple et d'autres sociétés américaines en installant des composants espions sur les cartes mères serveurs fournies par SuperMicro.

En France, les développeurs PHP sont les mieux payés : Dans sa dernière étude sur les salaires des développeurs, le cabinet de recrutement Urban Linker note une revalorisation des salaires sur les technologies PHP en particulier sur des frameworks très prisés comme Symfony4. Zend et Laravel. S'ils demeurent stables, les écarts de salaires sont toujours conséquents entre la capitale et les autres régions.

CGI va former 600 développeurs sur ses campus U'DEV d'ici 2020 : U'DEV, l'école de développeurs créée par CGI, accueille dès ce mois de septembre 180 bacheliers sur 6 campus en France (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Paris, Toulouse). Les étudiants intègrent un parcours de formation en alternance alliant théorie et pratique, avec la garantie d'un emploi de développeur au sein du groupe de services informatiques.

Cisco embourbé depuis une semaine dans une panne Webex : Une semaine après la panne du service collaboratif Webex de Cisco, des utilisateurs continuent à rencontrer des problèmes de latence et de connectivité.

Blockchain : Hyperledger et Ethereum unissent leurs forces : Les deux projets de technologie blockchain Hyperledger, soutenu par la fondation Linux, et l'alliance Enterprise Ethereum se sont rapprochés. Objectif : mettre en commun leurs développements.

Pourquoi la 5G risque de décevoir tout le monde : Si la 5G promet des connexions sans fil 20 fois plus rapides, les risques d'être déçus sont réels et ne manquent pas. Tour d'horizon des problèmes d'une technologie attendue au tournant.

Microsoft refond sa gamme de terminaux Surface : Lors de son événement Microsoft Surface organisé à New York le 2 octobre, Microsoft a lancé des modèles Surface Pro 6, Surface Laptop 2, Surface Studio 2 de nouvelle génération, tournants tous avec des puces Intel Core de 8e Gen. Le tout dans une dominante de couleur noire, et un thème axé sur la concentration.

Béatrice Lebouc devient déléguée générale de Syntec Numérique : Syntec Numérique vient d'annoncer l'arrivée de Béatrice Lebouc en tant que déléguée générale. Succédant à Laurent Baudart, cet ingénieure en génie des logiciels métiers est également aux commandes de la DFCG, l'association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, depuis 2008.

La 6e génération du WiFi prête pour l'IoT : La WiFi Alliance a introduit la dernière version de la technologie réseau WiFi basée sur le protocole 802.11ax. A la clé : des débits, des performances et des temps de latence améliorés dont bénéficieront notamment les connexions IoT.

La Société Générale lance un incubateur de fintechs pour les activités de marché : Après Axa, c'est au tour de la Société Générale de lancer son incubateur de start-ups. Baptisé Global Markets Incubator, cette structure s'adresse aux fintechs spécialisées dans les activités de marché. Les candidatures de la première promotion sont ouvertes jusqu'au 16 novembre.

Avec Next, Splunk s'étend au-delà des équipes IT et sécurité : Sur sa conférence utilisateurs à Orlando cette semaine, Splunk a annoncé des fonctionnalités propres à élargir sa base d'utilisateurs au-delà des professionnels de l'IT et de la sécurité. Au menu, pour l'instant en mode bêta : requêtes en langage naturel, recherche rapide à très grande échelle et visualisation des processus métiers.

Un CRM Salesforce parmi les 4 chantiers de transformation numérique de Bouygues Immobilier : Après la convention annuelle Dreamforce, les retours clients permettent de voir comment les solutions de l'éditeur de CRM fonctionnent dans les activités quotidiennes des entreprises. Bouygues Immobilier est aujourd'hui en pleine intégration de certaines applications Salesforce auprès de ces salariés. Ceci pour mieux suivre ses clients tout au long de leur parcours d'achat.

Le fog computing pour revitaliser un système de contrôle industriel obsolète : C'est le problème classique de l'IoT industriel : comment réduire de plusieurs heures à quelques minutes les temps d'arrêt d'un réseau de 40 usines équipées d'anciennes chaînes de fabrication et de production, gérées numériquement par 9 000 contrôleurs logiques programmables (CLP) obsolètes tournant sur de vieux PC industriels sous Windows ? La startup Nebbiolo Technologies exploite le fog computing pour relever ce défi.