Le 17 janvier, Renaud Dutreil et Eric Woerth (respectivement ministre de la Fonction publique et secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat) ont présenté leurs voeux à le presse. Pour les deux membres du gouvernement, l'année 2005 sera celle de la e-administration et de l'emploi.
Renaud Dutreil s'est ainsi réjoui d'avoir pu supprimer 1000 emplois aux impôts pour pouvoir en créer 1000 dans les hôpitaux : « Ceci grâce au programme Adèle 2004-2007 [le plan de développement de la e-administration, NDLR]. C'est une bonne réforme qui permet à l'Etat d'être davantage en harmonie avec les besoins de la société par un redéploiement des effectifs et des moyens. Le gagnant-gagnant suppose un donnant-donnant ». Le ministre de la Fonction publique a également annoncé le prochain dépôt d'une loi autorisant les administrations et collectivités à embaucher des agents non-statutaires en CDI (contrat à durée indéterminée) au lieu d'une succession de CDD. Les DSI des collectivités territoriales, généralement contractuels, apprécieront...
De son côté, Eric Woerth a exhorté à « abandonner l'Etat Mikado [où celui qui bouge a perdu] pour l'Etat Bicyclette [où celui qui cesse d'avancer tombe] ». « Mettre l'usager au coeur de la réforme de l'Etat est quelque chose de concret » a-t-il ajouté en mentionnant : la dématérialisation des procédures, l'accélération d'Adèle, les 8000 appels/jour au 3939... Le secrétaire d'Etat a conclu par « la réforme de l'Etat nous permet d'économiser 1,5 milliard d'euros par an, c'est à dire l'équivalent d'un porte-avion ou de 100 lycées. »