Détenue par l'Association familiale Mulliez, l'enseigne de lingerie RougeGorge possède 241 boutiques en France et en Belgique. La chaîne souhaitait doter ses points de vente d'une infrastructure réseau fiable et sécurisée, permettant d'offrir une connexion en WiFi à ses équipes commerciales. Les vendeurs se connectent en effet à leur application par le biais de smartphones, et certains magasins gèrent également leur back-office à partir de tablettes. Le réseau est également utilisé par l'application d'encaissement, le compteur de passages des clients et l'application de diffusion de musique en magasin, ainsi que pour la téléphonie sur certains sites.

Pour répondre à ces besoins, l'enseigne a choisi en 2015 de déployer le réseau privé virtuel DMVPN (Dynamix Multipoint Virtual Private Network), à la fois pour les nouvelles boutiques et pour celles où le débit n'était pas satisfaisant. En 2019, l'entreprise a décidé de changer de partenaire pour ce réseau, retenant les solutions de l'opérateur Linkt.

Un délai de mise en œuvre réduit

Ce changement lui permet de déployer librement sa technologie propriétaire une fois le réseau mis en place, mais aussi de maîtriser les coûts et d'accélérer les mises en production : désormais, le délai de mise en production de la téléphonie est passé de huit à trois semaines. Par ailleurs, grâce aux routeurs 4G proposés par l'opérateur, les nouvelles boutiques peuvent rapidement démarrer leur activité en attendant la mise à disposition de la ligne ADSL ou de la fibre.

« Les premiers tests ont été très concluants et la relation client avec Linkt ultra réactive », souligne Thomas Clauw, Gestionnaire de Système Informatique de RougeGorge Lingerie. La marque prévoit de poursuivre ce déploiement, pas forcément de façon systématique, mais à chaque fois que cette solution offrira le meilleur débit possible aux boutiques.