« Salesforce.com affectera « chaque centime » provenant de l'augmentation des frais à des ressources pour les tests de sécurité », a répondu Ron Huddleston. « L'augmentation ne vise pas à générer plus de revenus. Elle va permettre d'offrir un meilleur service. Un point c'est tout ». La hausse de prix ne semble pas être si « terrible que cela », dans la mesure où « les 300 dollars ne couvrent même pas le coût réel d'un examen de sécurité », a estimé l'analyste et CEO de Constellation Research, Ray Wang. Au contraire, « c'est presque un prix d'appel.

Salesforce.com augmentera le nombre d'applications dans sa boutique

En contrepartie, Salesforce.com s'engage à augmenter le volume d'applications dans la boutique », a-t-il ajouté. « Il y a deux façons de gérer un écosystème », a ajouté l'analyste. « La première, ouvrir autant que possible, inviter tout le monde, laisser le tri se faire de lui-même, et regarder quelles applications se positionnent en tête. La deuxième, s'en tenir à des partenariats très ciblés et exclusifs et définir un processus de certification beaucoup plus rigide », a expliqué Ray Wang. « Les deux approches dépendent de son objectif ». Mais, « à un certain point, ceux qui choisissent l'approche exclusive se rendent compte qu'ils peuvent gagner à être plus ouverts, et ceux qui optent pour une stratégie ouverte peuvent trouver ensuite des avantages à être plus sélectifs », a-t-il ajouté.

Vendredi dernier, le site AppExchange comptabilisait 1 878 applications, dont 56 % payantes et 44 % gratuites. Sur ce total, 41 % sont classées dans la catégorie ventes, 22 % dans la catégorie IT et administration, le reste étant réparties entre les catégories finance, marketing et collaboration. Les partenaires qui veulent créer des applications pour l'AppExchange ont accès aux API pour connecter leurs produits avec ceux de Salesforce.com, dans les domaines de la gestion de la relation client et autres.