Alors qu'il cherche à cherche à bloquer le rachat de Linkedin par Microsoft et que les rumeurs courent sur son intérêt pour Twitter - rumeurs qu'il refuse évidemment de commenter -, Salesforce annonce un nouveau rachat quelques heures à peine avant d'ouvrir sa grande conférence annuelle Dreamforce (San Francisco, du 4 au 6 octobre). Il s'agit de Krux, un spécialiste de la donnée marketing qui a renforcé en mai dernier l’intégration de sa DMP (plateforme de gestion de données) avec le cloud Marketing de Salesforce pour permettre aux utilisateurs de ce dernier d’enrichir les profils de leurs clients. Pour inclure définitivement la DMP Intelligent Marketing Hub dans son univers, la firme de Marc Benioff a décidé de racheter purement et simplement la société. L’acquisition est estimée à 700 millions de dollars. 

Krux va donc étendre encore les capacités de segmentation et de ciblage mises à la disposition des équipes marketing utilisant Salesforce. Deux semaines après l’annonce des fonctionnalités d’apprentissage machine de la technologie Einstein infusée par Salesforce à différents niveaux de sa plateforme cloud, Krux va déverser « des milliards de nouveaux signaux » qui permettront aux entreprises d’en savoir encore plus sur leurs clients, indique dans un billet son CEO Tom Chavez, co-fondateur de la société avec Vivek Vaidya, CTO. Il précise que Krux continuera à supporter son écosystème de partenaires et à s’intégrer avec de nombreuses autres plateformes.

Peugeot-PSA parmi les clients de Krux

La DMP Intelligent Marketing Hub collecte les données des internautes à partir de multiples sources et de différents terminaux. Elle les unifie pour identifier et comprendre les préférences individuelles afin ensuite de les mettre à profit à travers différents canaux « au bon moment » et en temps réel, explique l’éditeur sur son site. Les entreprises peuvent ainsi augmenter l’efficacité de leurs campagnes de marketing et proposer des expériences utilisateurs plus intéressantes à leurs clients et plus profitables pour les marques. Parmi ses clients figure notamment le constructeur automobile français Peugeot-PSA, mais on y trouve aussi des groupes tels que Kellogg, Time Warner et Meredith. En France, une société comme Ysance, a développé avec sa Digital Data Factory disponible en mode SaaS une DMP proposant des services équivalents à ceux de Krux. Au niveau mondial, le marché des DMP compte des solutions comme Oracle/BlueKai avec ses offres de data as a service et Audience Manager d'Adobe. 

La création de Krux remonte à mai 2010, année où la société a levé ses premiers fonds auprès de Mike Galgon, fondateur de aQuantive et d’Howard Charney, fondateur de 3Com et Grand Junction, actuellement vice-président senior de Cisco. Par la suite sont entrés au capital Accel Partners, IDG Ventures, puis SAP Ventures, Time Warner Investments, Visionnaire Ventures et Temasek.