Récemment, le spécialiste du CRM a dévoilé des outils liés à l’IA générative, notamment en infusant GPT dans ses solutions Marketing et Commerce. Pour aller plus loin, la firme a même lancé sa plateforme AI Cloud qui regroupe plusieurs services sectoriels basés sur l’IA. Pour cette dernière, Salesforce propose d’ailleurs un pack AI Cloud Starter disponible au prix de 360 000 $ HT par an (prix en euros non connu) et comprend les éléments de base nécessaires : Data Cloud, automatisation MuleSoft, Einstein, Tableau Analytics, Slack, CRM, ainsi qu'une évaluation gratuite de l'état de préparation à l'IA réalisée par les services de Salesforce. Cependant, aucune hausse des prix n’avait été annoncée concernant ses services dopés à GPT.

Aujourd’hui, on apprend que l’éditeur va augmenter les prix de certains de ses outils marketing et cloud de 9 % en moyenne à partir du mois d'août. Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir les investisseurs, dans le bon sens du terme, puisque l’action de Salesforce a bondi de près de 4 % dans les premiers échanges ce mardi. Il s’agit de la première hausse de prix en sept ans et ce n’est pas anodin. A l’instar d’autres entreprises IT, le spécialiste du CRM doit en effet augmenter ses dépenses pour inclure l'intelligence artificielle générative dans ses produits et services. Au cours des sept dernières années, la société a investi plus de 20 milliards de dollars dans la recherche et le développement afin d'ajouter des fonctionnalités, notamment des outils d'IA générative, à ses logiciels. Par ailleurs, les revenus des services cloud connaissent un certain ralentissement après une croissance impressionnante durant la pandémie. 

Une hausse des tarifs qui oscille entre 5 $ et 30 $

Salesforce a déclaré que la prochaine tarification s'appliquera aux nouveaux clients et à sa base installée. Dans le détail, les prix mis à jour seront les suivants : Professional Edition 80 $ HT (augmentation de 5 $), Enterprise Edition 165 $ HT (augmentation de 15 $) et Édition illimitée 330 $ HT (augmentation de 30 $). Ces éditions seront tarifées de manière comparable dans d'autres devises précise la firme. A noter que les montants en euros ne sont pour l’instant pas connus. Des augmentations de prix catalogue similaires entreront en vigueur pour Marketing Cloud Engagement et Account Engagement, CRM Analytics et Tableau.