Sur sa conférence annuelle Sapphire, organisée à Orlando du 7 au 9 mai, SAP a présenté son projet Embrace conçu pour faciliter à ses clients leur migration dans le cloud vers S/4HANA, à travers des parcours balisés, des architectures de référence et des accès facilités aux services technologiques sous-jacents. Ce projet prévoit des projets personnalisés pour chaque client qui pourra en particulier choisir le fournisseur de services cloud de son choix, Microsoft Azure, Amazon Web Services ou Google Cloud Platform, et travailler avec un ensemble de partenaires de l’éditeur allemand, au niveau mondial.

Dans le cadre d’Embrace, la firme de Walldorf va recommander à ses clients la plateforme, les logiciels, les services et l’infrastructure SAP les mieux adaptés à sa situation, ainsi que les fournisseurs de cloud et les partenaires qui conviendront le mieux à son projet. « Nos clients sont très clairs sur les résultats métiers attendus quand ils migrent dans le cloud, incluant l’excellence opérationnelle et l’innovation », souligne dans un communiqué Jennifer Morgan, présidente de l’entité Cloud Business et membre du comité exécutif de SAP. Cette dernière a pris la présidence de l'activité Cloud Business Group (CBG) début avril en succédant à ce poste à Robert Enslin, passé chez Google Cloud. Dans le même temps, suite au départ de Robert Enslin, Adaire Fox-Martin, également membre du comité exécutif, avait de son côté récupéré l’entière responsabilité de l’entité Global Customer Operations (GCO) dont il est président.

Support cloud avec MaxAttention et ActiveAttention

Parmi les bénéfices qu’il annonce à ses clients, l'éditeur allemand de solutions de gestion d'entreprise promet des négociations plus courtes, des équipes de projets réduites et efficaces, ainsi que mises en œuvre intégrant la gestion des risques. Concrètement, Embrace regroupe quatre composantes. Premièrement, SAP fournit sur sa plateforme cloud un ensemble de services de base constituant les fondations nécessaires à la migration vers S/4HANA. Ces services apportent les outils d’intégration, d’orchestration et d’extension pour les applications SAP et les solutions tierces, qui peuvent être situées dans le cloud ou on-premise. Deuxièmement, une architecture de référence sera établie conjointement sous la forme d’un « blueprint » technique incorporant les composants de SAP et des fournisseurs de cloud nécessaires pour exécuter les applications.

Troisièmement, des parcours balisés seront créés par industries, là aussi de façon conjointe avec les fournisseurs de cloud et les partenaires stratégiques. Enfin, quatrièmement, SAP lance deux jeux de services de support, MaxAttention et ActiveAttention pour accompagner les clients exploitant des infrastructures cloud ou bien des infrastructures hybrides chez les différents fournisseurs de cloud.