L'éditeur d'outils décisionnels SAS a réuni ses clients et partenaires au CNIT (Paris La Défense) les 13 et 14 octobre 2011 à l'occasion de son forum annuel. Il a proposé une cinquantaine de sessions en plus de l'habituel village de partenaires. Au-delà des sessions plus techniques, l'intervention d'ouverture a été l'occasion de prendre un peu de recul face aux bouleversements actuels de notre monde.

Edouard Fourcade, DG de SAS France, a ainsi interpellé les participants : « comment s'assurer que la décision prise est bonne quand le volume de données explose mais que l'on ne peut pas en analyser plus qu'avant ? En effet, la proportion d'information analysée baisse. » Pour lui, le concept de « Business Intelligence » doit laisser la place à celui de « Business Analytics » qui assimile autant les informations internes classiques que tous les signaux externes. Les informations ainsi compilées intègrent ce qui peut ressortir des médias sociaux au sens le plus large et tous les échanges avec les clients, les prospects et l'écosystème.

Haute performance, e-reputation et mobilité

Il a revendiqué pour SAS une place majeure dans l'innovation grâce aux investissements considérables en R&D (un quart du chiffre d'affaires). Cette innovation, pour répondre aux nouveaux défis, se focalise sur trois points principaux : la haute performance pour permettre de traiter de gros volumes de données en un temps raisonnable, l'analyse de e-réputation et l'accès mobile en tous lieux et tous moments à tous les rapports dynamiques sur les nouveaux terminaux (smartphones, tablettes...). Il s'agit ainsi d'être plus réactif face aux exigences du marché.

Cette « révolution mobile » a été décrite et défendue par Chibout Morald, actuellement DG d'Autolib (groupe Bolloré) comme étant avant tout celle de l'instantanéité. Cette révolution est donc plus comportementale que réellement technique, même si, pour lui, il y aura d'ici un an plus de smartphones que de PC.