Alcatel compare le fonctionnement de VSP à l'itinérance cellulaire, laquelle est mise en route au moment où un téléphone portable est identifié par le réseau d'un opérateur quand l'utilisateur l'allume dans un lieu différent. En fonction de l'identité du téléphone et le plan de service de l'abonné, le transporteur met à disposition de l'utilisateur les services correspondant quand il se trouve dans son territoire géographique. « Avec VSP, quand une machine virtuelle est déplacée d'un serveur physique à un autre, l'agent Virtual Routing and Switching (VRS) présent sur le serveur détecte le changement et collecte l'information sur la machine virtuelle. Le VRS informe le Virtual Services Controller de l'arrivée de la machine virtuelle, et ce dernier en réfère au Virtual Sevices Directory afin de modifier les paramètres d'acheminement, de commutation et de sécurité », a déclaré Lindsay Newell, directeur marketing du groupe Réseaux et Plates-formes d'Alcatel. Par exemple, une machine virtuelle donnée peut être réglée pour communiquer uniquement avec d'autres machines virtuelles de la même unité.

« Contrairement à la plupart des plates-formes SDN qui ne peuvent contrôler que la couche de niveau 2, VSP permet également de modifier les paramètres de routage au niveau de la couche 3 et les filtres de sécurité de la couche 4, et permet de supprimer les tâches de configuration manuelles », a encore expliqué Lindsay Newell. Selon Alcatel, la plateforme VSP met en place des tunnels virtuels directs entre les machines virtuelles et accroît l'efficacité des réseaux de 40 %. « Avec VSP, on peut même configurer des tunnels à travers le réseau IP d'un opérateur, en profitant de la norme MPLS (Multiprotocol Label Switching) et être toujours compatible avec les infrastructures existantes », a ajouté le directeur marketing. « Cette fonctionnalité peut être utile pour les nuages hybrides, où les ressources cloud d'un opérateur viennent renforcer le cloud privé d'une entreprise en cas de forte activité », a encore déclaré Lindsay Newell. « Les fournisseurs de services réclament déjà des systèmes de virtualisation capable de couvrir les réseaux et les datacenters », a confirmé Michael Howard d'Infonetics Research.

Numergy va tester VSP

Le calendrier annoncé par Alcatel pour la mise de VSP sur le marché est très agressif. La technologie sera testée plus tard ce mois-ci auprès de quelques clients, dont l'opérateur français SFR pour sa plate-forme cloud Numergy, l'opérateur britannique de services cloud Exponential-e et l'Université de Pittsburgh Medical Center. Ensuite, en milieu d'année, VSP sera disponible partout dans le monde, comme l'a indiqué l'entreprise. « C'est possible, car il n'y a pas de nouveau matériel à tester ou à fabriquer », a déclaré le directeur marketing d'Alcatel. Selon Joe Skorupa de Gartner, «  beaucoup de choses restent à prouver en matière de virtualisation de réseau, parce que les technologies sont complexes et les réseaux physiques sont très différents en forme et en taille ». Selon l'analyste, « une poignée d'utilisateurs spécifiques va essayer de mettre en oeuvre le SDN dans des environnements dont même les chercheurs des laboratoires ne pouvaient rêver ».