Fondée en février 2012 par des vétérans de l'industrie du stockage - Victor Walker CEO et ancien de Sun et STK, Kirill Malkin CTO et auparavant chez Reldata, Karl Chen CMO et  ancien de Lefthand et HP, Lee Johns vice-président et auparavant chez HP et Compaq - Starboard Storage Systems a lancé son premier système de stockage SAN/NAS - l'AC72 - suivi par un modèle d'entrée de gamme l'AC45 (ces appellation sont celles de catamarans à ailes rigides). Principales caractéristiques : ces baies unifiées combinant SSD et DD sont taillées pour distinguer les données structurées et non structurées afin d'adapter les performances en entrées/sorties. Elles ont été également conçues pour une utilisation dans les environnements de serveurs virtualisés. Les protocoles supportés sont légion : FC, iSCSI, NFS ou encore CIFS.

La baie AC72 a une conception modulaire, ce qui permet d'ajouter à l'unité de base des extensions. Des modules SAS 6 G/s sont disponibles en option pour étendre la capacité de stockage. 20% des clients ont par exemple déjà augmenté leur capacité de stockage. Hautement automatisées, ces baies ont été conçues pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises, de 50 à 5 000 employés, selon Karl Chen, directeur du marketing chez Starboard. Depuis février, la start-up indique avoir vendu et installé 2 Po de stockage chez ses clients pour notamment remplacer des baies NetApp ou Dell/Compellent et assurer la réplication de données à travers les États-Unis.

Une console unique pour les données structurées et non structurées

La baie est pilotée depuis une console de gestion unique pour les données en mode fichiers et en mode bloc grâce à ce que la start-up appelle son «Mixed Workload, Application Crafted Storage » : une fonction du système d'exploitation qui détecte si les données sont de type bloc ou fichier. Si les données en mode fichier sont détectées, elles sont stockées sur des disques durs SAS à  7500 ou 15000 tours par minute. S'il s'agit de blocs, les données sont réparties sur des SSD pour offrir des performances plus élevées aux applications. «Le système garantit des performances constantes parmi différentes charges de travail, » a ajouté M.Chen. « Et nous ne facturons pas la partie logicielle en fonction de la capacité, de sorte que plus le système se développe, plus il est  rentable ». Le dirigeant précise que la tarification s'établit à un peu moins de 1000 $ par téraoctet de capacité, quelle que soit la configuration.

Le système d'exploitation intègre une fonction de provisionnement dynamique - ce qui signifie que le stockage réservé à une application est évolutif  - ainsi que la réplication et la duplication de données. Starboard propose à ses clients cartes réseau, notamment 1/10 Gigabit Ethernet, Fibre Channel 8 Gigabits. L'architecture à plusieurs niveaux utilisée sur ces baies n'est pas sensiblement différente de celle utilisée par d'autres vendeurs comme EMC et NetApp, qui utilisent un logiciel spécifique et plusieurs disques tiers pour assurer la migration des données vers le bon matériel afin d'assurer les performances nécessaires à certaines applications. Sur un marché très compétitif,  Karl Chen assure que la baie AC72 se mesure à la série VNX 5000 d'EMC et FAS2000 et FAS3000 de NetApp. Principale différence entre ces systèmes, l'AC72 offre des performances deux fois supérieures à un moindre coût, affirme M. Chen.

Jusqu'à 576 To en capacité

Dans sa configuration de base, la baie AC72-1S est livrée avec trois SSD 100 Go et douze disques durs SAS 600 Go à 15K t/min par rack, soit une capacité de stockage de 7,2 To. Deux SSD sont dédiés au cache en écriture, un SSD est réservé à la lecture et les douze disques durs au stockage primaire. Il est toutefois encore possible de monter en option un SSD supplémentaire dans le rack. Cette unité de base peut être complétée par un module ES16 avec des SSD et des disques durs SAS (de 4,8 à 48 To). Au total, une armoire 19 U peut accueillir 5 racks pour une capacité de 576 To. Signalons encore que l'ES45 peut offrir jusqu'à 474 To de stockage supplémentaire.

Les unités de base AC72-1 reposent sur un seul processeur Intel Xeon 5600, épaulé par 24 Go de mémoire DDR3, alors que les AC72-2 exploitent deux puces Intel Xeon 5600 et avec 48 Go de RAM. L'unité de base AC72 est proposée à 79 995 $ HT et deux unités d'extension ES16 ou une ES45 au prix de 59 995 $ HT.