« Nous avons été la première école supérieure française à avoir choisi une bureautique en SaaS dans le nuage avec les Google Apps, nous sommes aussi la première à changer de nuage en optant pour l'offre Live@Edu de Microsoft » s'amuse Frédéric Di Gleria, DSI de Skema Business School, fusion de l'ESC-Lille et du Ceram Nice. Le contrat a été signé pour trois ans. Environ 7 800 utilisateurs sont concernés : 6 250 étudiants, un peu moins de 1 200 enseignants (dont un millier de vacataires) et environ 400 administratifs. La migration s'effectuera cet été, comme toutes les opérations importantes dans les établissements supérieurs, et impliquera notamment de transférer 3 To de courriels. Frédéric Di Gleria revendique : « la grande question récurrente dans le public à chaque fois que j'ai témoigné de notre choix a toujours été : comment fait-on pour revenir en arrière ou pour changer de fournisseur ? Google s'était clairement engagé envers nous à ce sujet. La concurrence entre Microsoft et Google va pousser à encore plus d'innovation, les deux étant déjà très dynamiques. Le rythme des évolutions n'est donc pas prêt de se ralentir. Et c'est très bien. »

Mais pourquoi ce changement ? Certes, l'ESC Lille avait conservé une gestion d'annuaire de référence sous technologies Microsoft interfacée avec celui des Google Apps pour la gestion des comptes utilisateurs. « Nous avons signé un partenariat nettement plus complet avec Microsoft et concernant un périmètre beaucoup plus large » indique Frédéric Di Gleria. Ainsi, par exemple, le futur intranet avec des fonctions de réseau social sera conçu sous Sharepoint Online 2010. L'offre Live@Edu est un SaaS directement concurrent des Google Apps mais s'appuie sur les Office Web Apps. Celles-ci, dans le cadre du S+S (Software+Service) de Microsoft, s'interfacent avec Office 2010, par opposition avec les Google Apps qui sont pures SaaS.

Au delà de la bureautique, Skema est actuellement en train de fusionner les SI de ses différents campuspour disposer d'un campus virtuel unique : Lille, Sophia-Antipolis, Paris, Suzhou (Chine), Casablanca (Maroc), et Raleigh (Etats-Unis). Cette fusion va s'opérer au travers du PGI maison Siracuse, développé en technologies .Net de Microsoft. Frédéric Di Gleria précise : « pour l'instant, nous l'hébergeons nous-mêmes mais, à terme, le passer dans le nuage, par exemple sur Azure de Microsoft, est très envisageable. »

Illustration : Frédéric Di Gleria, DSI de Skema Business School, crédit photo D.R.