Apple aurait signifié aux développeurs d'applications qu'ils ne pourront plus vendre de contenus au sein des « apps » qu'ils ont créées pour le système d'exploitation iOS. Parmi les destinataires de la missive avertissant de ces nouvelles dispositions figuraient apparemment Sony. Selon ce que rapporte le New York Times, le groupe japonais aurait vu rejeter une application qu'il aurait développée pour iPhone et qui permettrait aux utilisateurs d'acheter et de lire des livres provenant de son Sony Reader Store.

Steve Haber, président de la division lecture numérique de Sony, a indiqué au journal américain : « Nous avons toujours voulu apporter du contenu pour autant d'équipements que possible, pas sur un seul terminal et à partir d'une seule boutique ». Il considère que devoir passer par Apple pour vendre du contenu au sein des applications de Sony est contraire à ce que sa société souhaitait proposer sur le marché.

Cette évolution dans la démarche d'Apple pourrait aussi, potentiellement, affecter Amazon. Actuellement, une application gratuite conçue pour iOS propose d'accéder à des titres sur sa boutique Kindle. Le groupe créé par Steve Jobs n'a pas commenté ces informations. La façon dont la société californienne gère sa boutique en ligne a déjà été critiquée par le passé. De nombreux développeurs s'étaient plaints du manque de transparence qui accompagnait le processus d'approbation pour entrer sur l'App Store, ce qui avait d'ailleurs amené Apple à faire des efforts dans ce domaine.