Seconde annonce chez Symantec, l'arrivée de NetBackup 7.5. Comme Backup Exec 2012, cette solution intègre la fonctionnalité V-Ray et une autre baptisée Virtual Machine Intelligente Policy (VIP) qui détecte et sauvegarde automatiquement des machines virtuelles déplacées, clonées ou nouvellement créées, en utilisant la déduplication pour réduire la quantité de données stockées. Encore une fois, les serveurs physiques peuvent être ajoutés à des sauvegardes de machines virtuelles.

Symantec dévoile aussi une fonction appelée NetBackup 7.5 Accelerator pour réduire la durée des sauvegardes en utilisant des instantanés au lieu de sauvegardes complètes. « Nous conservons la trace des fichiers et des blocs qui ont changé au sein de ces fichiers. Ainsi, lorsque nous faisons une sauvegarde, nous savons exactement quels blocs sont sauvegardés et où ils sont», nous a expliqué Daniel de Prezzo, responsable avant-vente chez Symantec. « Le serveur ne transfère que les nouvelles données vers le datacenter ». La fonction NetBackup Accelerator fonctionne donc en sauvegardant uniquement les modifications de fichiers. Ces changements sont également soumis à un algorithme de déduplication pour continuer à réduire le trafic sur le réseau. Lorsque l'Accelerator est utilisé pour récupérer des données, il génère un indice qui lui permet de restaurer rapidement des documents ou des fichiers individuels.

Une API pour les constructeurs de baies de disque

NetBackup 7.5 inaugure également l'outil Replication Director qui peut aujourd'hui être intégré aux fonctions SnapVault et SnapMirror de NetApp. Avec cette fonction et une API OpenStorage dédiée, Symantec supporte toute l'intelligence de la baie. Cette API a été développée pour que les principaux fournisseurs de baies de stockage (EMC, HP, HDS ou encore Dell) puissent se connecter à NetBackup 7.5. Développée à l'origine avec NetApp, cette API est pour l'instant une exclusivité du dit constructeur. Elle sera disponible à l'automne prochain pour les autres fournisseurs de baies de stockage avec la mise à jour de NetBackup attendue pour la sortie de Windows 8.

Le stockage cloud n'est bien sûr pas oublié avec des accords passés avec ATT, Amazon et RackSpace qui apportent une protection supplémentaire. Deux modèles sont proposés : un plan de secours dans le cloud avec S3 par exemple à partir de 0,13 cent par Go ou une sauvegarde locale avec réplication dans le cloud.

Symantec NetBackup 7.5, comme Backup Exec 2012, sera disponible à l'achat en mars 2012 à travers le réseau de distributeurs autorisés à valeur ajoutée, les intégrateurs systèmes et en direct. Pour les prix, il faut compter 3 à 4 000 dollars pour le Starter Pack (une licence avec une dizaine d'agents et deux lecteurs) et une dizaine de milliers d'euros en volumétrie pour un Téra.