Basemark lève 7,9 millions de dollars pour développer son logiciel pour voiture autonome. Bien connu pour sa plateforme de benchmarks de circuits graphique - Tero Sarkkinen, le fondateur et CEO de Basemark, dirigeait les ventes et le marketing Futuremark - la startup vient de lever 7,9 millions de dollars (avec ETF Partners seul) pour poursuivre ses développement dans le domaine des logiciels pour véhicules autonomes. Basemark travaille avec la plupart des constructeurs automobiles et des fournisseurs de composants pour faire avancer les projets de conduite autonome.   

- Palantir entre en bourse. Le spécialiste de l'agrégation et l'analyse de données a déposé un dossier pour son IPO selon nos confrères du Wall Street Journal. Valorisée à 20 milliards de dollars, cette introduction en bourse pourrait être la plus importante depuis celle d'Uber. Depuis juin dernier, les rumeurs d'une entrée en bourse se précisaient, d'autant plus lors de l'annonce d'une levée de fonds à 500 M$. C'est désormais chose quasi faite, les détails du dossier n'ont pas été précisés.

- Le GPU Ampere de Nvidia fait son entrée sur Google Cloud. Nvidia a annoncé la disponibilité de son dernier GPU Ampere sur l'infrastructure cloud de Google. Plus précisément, c'est le circuit accélérateur A100 Tensor Core qui est proposé en version alpha dans le cadre de la famille d'instances VM (A2) optimisée pour l'accélération sur le service Compute Engine de Google. « Les clients de Google Cloud se tournent souvent vers nous pour fournir les derniers services matériels et logiciels afin de les aider à stimuler l'innovation sur l'IA et les charges de travail de calcul scientifique »,  a déclaré Manish Sainani, directeur de la gestion des produits chez Google Cloud. « Avec notre nouvelle famille A2 VM, nous sommes fiers d'être le premier grand fournisseur de cloud à commercialiser les GPU Nvidia  A100, tout comme nous l'étions avec les GPU T4 de Nvidia. » Pour rappel, le circuit A100, gravé en 7 nm par TSMC, intègre 54 milliards de transistors pour 6912 coeurs Cuda et une performance de 312 Tflops  en FP32.