-Google dévoile ses Pixel 7 et 7 Pro. A l'occasion d'une conférence en ligne ce mercredi, la firme de Mountain View a levé le voile sur ses derniers produits. Au premier rang desquels ses smartphones Pixel 7 (6,3 pouces) et 7 Pro (6,7 pouces) équipés d'une puce Titan M2 pour sécuriser et chiffrer les données et d'un SoC Tensor G2 qui s'avère selon Google 60 % plus rapide sur le précédent modèle et consomme 20 % d'énergie en moins. Mais les derniers benchmarks alternatifs font ressortir que la puissance est loin d'être phénoménale par rapport à la précédente mouture. Sans renouveler en profondeur les capteurs photos de ses terminaux, Google annonce que l'IA profitera notamment à la fonction Super Res Zoom pour effectuer des gros plans de très haute qualité (X5 et X10). Les tarifs du Pixel 7 et 7 Pro sont respectivement de 649€ TTC et 899€ TTC avec 128 Go de stockage.

-Une puce à base d’eau. Des chercheurs travaillent sur des microprocesseurs à base d'eau comme alternative aux puces actuelles pour les réseaux neuronaux. Concrètement, ces composants utilisent une technique appelée ionique, qui consiste à manipuler différentes espèces d'ions dans un liquide, par opposition aux électrons standards qui traversent les semi-conducteurs aujourd’hui. Les scientifiques de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) se sont associés avec la start-up DNA Scripts pour créer un prototype de cette puce. ils ont combiné des diodes ioniques et des transistors.

-La 5G gagne des abonnés en France. Dans l’observatoire du marché des télécoms du second trimestre 2022, l’Arcep constate que le nombre d’abonnés à la 5G progresse de 6% avec 5,1 millions de clients. Sur les réseaux 4G, le nombre d’utilisateurs s’élève à 68,3 millions. Par contre, le régulateur observe que le revenu des opérateurs sur le mobile augmente de 5 à 6% sur un an, pour atteindre 108 millions d’euros HT. Il est encore en retrait de 30% par rapport à 2019. Du côté de la fibre optique, le nombre de locaux raccordables au FttH continue de progresser fortement avec + 5 millions en un an.