- Kyndryl et AWS partenaires. Devenue officiellement une société indépendante d'IBM fin 2021, la spin-off de big blue en charge des infrastructures managées semble avoir un peu plus les mains libres. La société a ainsi annocné un partenariat stratégique avec AWS pour réunir leurs expertises, compétences et ressources respectives pour aider les clients à transformer leurs activités avec des services et solutions cloud. Dans le cadre de cet accord, Kyndryl prévoit aussi de mettre en place sa propre infrastructure cloud basée sur AWS et de mettre en service un centre d'excellence AWS Cloud.

- Atos et ses partenaires lancent Structura-X pour une infrastructure cloud européenne. Plusieurs fournisseurs européens de services cloud et entreprises de services numériques lancent conjointement « Structura-X », un projet répondant aux standards et exigences de Gaia-X. Il vient ainsi compléter des initiatives spécifiques aux secteurs de l’automobile (Catena-X), de l’agriculture (AgriGaia) et de la finance (EuroDat). Les premières offres conformes à Gaia-X devraient être disponibles d’ici le milieu de l’année. À ce jour, le projet Structura-X compte 28 membres dans 10 pays, incluant notamment Atos, Aruba.it, City Network, Cloud&Heat Technologies, CS Group, DE-CIX, Deutsche Telekom, International Dataspaces Association, Ionos SE, KPN, Lux Innovation et Vivacom. Dans le cadre de cette initiative, Atos explique qu’elle apportera ses solutions et produits de cybersécurité et son expertise en vue d’assurer la souveraineté et la sécurité complètes des solutions d’infrastructure cloud.

- Cyberattaque contre Expeditors International of Washington. Le géant américain de la logistique (10,1 Md$ en 2020) a dû stopper son activité suite à une attaque informatique de grande ampleur ciblée. « Après avoir découvert l'incident, nous avons arrêté la plupart de nos systèmes d'exploitation à l'échelle mondiale pour gérer la sécurité de notre environnement global de systèmes mondiaux », a expliqué le groupe. La nature de cette cyberattaque est a priori un ransomware. Expeditors International of Washington fournit des solutions logistiques via un réseau de plus de 350 sites dans plus de 100 pays (performance de la chaîne d'approvisionnement, transport, entreposage...).