Le permis de conduire numérique arrive. Le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’au second semestre 2023, le permis de conduire dématérialisé rejoindra l’application France Identité. Il sera testé de manière expérimentale dans trois départements : le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loire. La généralisation est prévue au début 2024. Le document ainsi numérisé pourra être présenté lors d’un contrôle ou pour louer un véhicule. Il servira aussi pour lutter contre l’usurpation d’identité, rappelle le ministère.

La Martinique paralysée par une cyberattaque. La collectivité territoriale de la Martinique a confirmé sur Twitter le blocage complet de ses systèmes informatiques. Il s’agit de la 6ème attaque essuyée par le DOM depuis 2022, rappelle-t-il. Il n’en demeure pas moins que tous les services sont impactés (accueil du public, prestations sociales, paiement des factures, dépôts de dossier) et qu’une enquête est en cours. La collectivité précise qu’un plan de continuation d’activités sera publié le 23 mai prochain.

- Hammerspace acquiert le français Rozo Systems. Annoncé le 11 mai dernier, le rachat de Rozo Systems par l’américain Hammerspace sonne un peu plus le glas des solutions de stockage objet à la française. OpenIO a été repris par OVH en 2020, reste donc le français Scality, et les américains Cloudian et Minio comme fournisseurs indépendants. Avec l’acquisition de Rozo, David Flynn, le passionné CEO de Hammerspace, met la main sur une technologie très intéressante dans le petit monde du stockage, à savoir RozoFS avec une fonction d’Erasure Coding très rapide pour reconstruire les volumes reposant sur l’algorithme Mojette issu de la transformation Radon (du nom du mathématicien Johann Radon). Ce dernier a été retravaillé pour la performance, l’erasure coding étant habituellement lent. « Nous assurons la protection de 5 copies de la même donnée avec une redondance de 1,5 seulement. Nous exploitons un vrai système de fichiers Posix autant que nous le pouvons avec des accès parallèle intensifs », nous expliquait - en 2015 à SF - Pierre Evenou, CEO de Rozo Systems. Ce dernier rejoint l'équipe de direction de Hammerspace en tant que vice-président Advanced Technology.