-Marvell acquiert XConn Technologies. Le spécialiste du marché des semi-conducteurs a annoncé le rachat de la société XConn Technologies pour un montant de 540 millions de dollars. Fondée en 2020, elle conçoit des puces de commutations nommées Apollo pour les protocoles CXL et PCie. La deuxième génération a été lancée en mai 2025 et supporte CXL 3.1 et PCIe Gen 6.2. Avec cette acquisition, Marvell va élargir son portefeuille de solutions de commutation et de renforcer son équipe dédiée à la technologie UALink. Il s’agit de la seconde acquisition en quelques semaines pour Marvell. Au début décembre, le fournisseur avait racheté Celestial AI spécialisé dans l’interconnexion optique.
-La reconnaissance faciale de l’ICE inquiète. Selon un article du Wall Street Journal, l'application de reconnaissance faciale déployée auprès des agents de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) monte en puissance. Baptisée Mobile Fortify, elle donne la possibilité aux agents de prendre une photo du visage d'un suspect avec leur téléphone et d'accéder rapidement à son nom, sa localisation, son historique sur les réseaux sociaux et son statut migratoire. L'article indique que depuis son déploiement, elle a été utilisée plus de 100 000 fois. Un usage que des défenseurs de la vie privée et des élus démocrates dénoncent comme un abus de pouvoir incontrôlé.
- Dell ressuscite les portables XPS. Un revirement qui ne cache pas son nom ? Au CES 2026, le fournisseur texan a annoncé le retour de sa marque XPS, pourtant abandonnée il y a tout juste un an. Des modèles 14 et 16 pouces ont été présentés comme légers, élégants et intègrent à la fois de l'aluminium et du verre Gorilla Glass. A l'intérieur, on trouve des processeurs Core Ultra Series 3 d'Intel et des cartes graphiques Intel Arc, qui, selon Dell, sont jusqu'à 78 % plus rapides pour les tâches d'IA et plus de 50 % plus rapides pour les graphiques qu'auparavant. L'autonomie de la batterie a également fait un bond en avant cette année. Avec la configuration LCD de l'ordinateur portable, Dell annonce jusqu'à « 27 heures d'utilisation normale ou plus de 40 heures de lecture vidéo locale ». Ces modèles à peine annoncés sont déjà en vente aux Etats-Unis pour un tarif compris entre 1 650 $ et 1 850 $ HT.

Commentaire