- Panne sur Renater. Plusieurs établissements ont subi aujourd’hui des interruptions en raison d’une panne sur le réseau de télécommunication pour la technologie, l’enseignement et la recherche. Le GIP (groupement d’intérêt public) a annoncé sur son compte Twitter qu’une panne impactait différents services numériques et a précisé en début d’après-midi que « Renater a subi de fortes perturbations ce jour de 09:53 à 10:34 ». Les équipes ont mené des investigations pour identifier les causes. En tout cas, certains établissements avaient encore du mal à se connecter en fin d’après-midi.

- D-Wave lance un prototype d’Advantage2. Le spécialiste de l’informatique quantique a annoncé la commercialisation d’une première évolution de son système quantique Advantage (à base de recuit quantique). Encore à l'état de prototype, l'Advantage2 est proposé en mode cloud (via le service Leap) et comprend dans un premier temps une capacité de 500 qubits. Ce système comprend aussi une connectivité interqubit (composée de 20 voies contre 15 auparavant) baptisée Zephyr. A noter que la version finale de l’Advantage2 est attendu entre 2023 et 2024 avec une promesse de plus de 7 000 qubits.

- SpaceX licencie des employés critiquant Elon Musk. Dans une lettre ouverte, des employés de la firme SpaceX se sont plaints du comportement d’Elon Musk, perçu comme une source de distraction et d’embarras. Ils écrivent ainsi : « En tant que CEO et porte-parole le plus éminent, Elon est considéré comme le visage de SpaceX – chaque Tweet envoyé par Elon est une déclaration publique de facto de la société. Il est essentiel de faire comprendre à nos équipes et à notre vivier de talents potentiels que son message ne reflète pas notre travail, notre mission ou nos valeurs ». En réponse, ces derniers ont été purement et simplement licenciés par le président de SpaceX Gwynne Shotwell. Ce dernier affirme que la lettre ne reflète pas la vision de tous les employés signataires et dénonce un activisme excessif. Dans son email de réponse, l’avertissement est clair : « Veuillez rester concentré sur la mission SpaceX et utiliser votre temps au travail pour faire de votre mieux. C'est ainsi que nous arriverons sur Mars ».