-Système quantique Pasqal 200 qubits chez Aramco. Le spécialiste français en informatique quantique va fournir au géant industriel et chimique d'Arabie Saoudite un système doté d'une valeur maximale de 200 qubits. Son installation est prévue au second semestre 2025. A l'occasion de ce déploiement, la start-up Pasqal va fournir le matériel ainsi qu'une suite logicielle. L'implémentation d'algorithmes est complètement automatisée via un service cloud et ne nécessitera aucune intervention humaine nous a expliqué le service presse de Pasqal. Un service de maintenance est par ailleurs prévu pour garantir le maintien en conditions opérationnelles du processeur. 

-Hack de données personnelles de plus de 50 000 employés de Nissan. Le constructeur automobile japonais a confirmé une nouvelle perte de données. Contrairement à la précédente, cette fois-ci des informations personnelles sont concernées, en l'occurrence celles de plus de 50 000 employés américains. Selon une notification, Nissan a été victime d'une intrusion en novembre 2023 à la suite d'une cyberattaque ciblée, comme le décrit une lettre type envoyée aux victimes, jointe à la notification de l'intrusion. Parmi les informations ayant fuité, des numéros de sécurité sociale. Cette attaque informatique a été effectuée via la compromission d'un VPN externe de Nissan qu'un groupe de cybercriminels est parvenu à accéder avant de s'introduire sur ses réseaux et demander une rançon.

-JP Morgan va former chaque salarié à l'IA. Alors que de nombreuses entreprises placent la cybersécurité dans leur on-boarding, jusqu'à présent ce n'était pas encore le cas pour l'intelligence artificielle. Mais la situation change comme au sein du géant bancaire JP Morgan qui compte bien immerger chaque nouvel employé dans une formation à l'IA, dont son CEO Jamie Dimon compare l'impact à celui de la presse à imprimer et de la machine à vapeur. "Cette année, tous les nouveaux employés recevront une formation rapide en ingénierie afin de les préparer à l'IA du futur", a déclaré Mary Erdoes, qui dirige l'unité de gestion d'actifs et de patrimoine, lors de la journée des investisseurs de la société lundi.