- Ubuntu greffé sur la carte LicheeRV RISC-V de Sispeed. Canonical continue d'étendre la disponibilité d'Ubuntu tournant sur des processeurs et du matériel RISC-V. La preuve avec Sispeed spécialisé dans les écosystèmes RISC-V open source et les applications AIoT/TinyML qui fournit une série de matériels open source RISC-V pour les développeurs et les fabricants. La carte Linux RISC-V LicheeRV D1 se présente ainsi comme un micro-ordinateur sur carte bénéfiant d'une conception modulaire répartissant de nombreux composants dans un minimum d'espace et pour un prix abordable.

- Le projet GNOME ferme toutes ses listes de diffusion. Des problèmes de maintenance couplés à un manque de modérateurs ont poussé le projet GNOME à mettre un coup d'arrêt à son instance GNU Mailman. Depuis la fin octobre, les annonces sur de nombreuses mailing lists indiquent leur fermeture au profit de Discourse qui hébergera désormais l'ensemble des discussions liées au célèbre environnement graphique pour les plateformes GNU /Linux et Unix.

- Recharge à 210 W chez Xiaomi. Le constructeur de smartphones chinois a annoncé sa dernière gamme Redmi Note 12 comprenant un certain Discovery Edition, anciennement connu en tant qu'Explorer Edition. L'une des particularités de ce mobile est sa vitesse de charge à 210 W et permet, en théorie, une recharge complète en 9 minutes. Afin de limiter la chaleur, il intèfre une chambre à vapeur de 3 cm2. Le prix HT est dans la droite ligne tarifaire du constructeur, abordable, autour des 330€.