Dans son « Observatoire 2006-2007 de la netcampagne présidentielle », l'Ifop révèle que le Web progresse chez les internautes français comme source principale d'informations liée à l'élection présidentielle. A 57 jours du premier tour (dimanche 22 avril 2007), 47% des internautes interrogés affirment utiliser le web pour rechercher de l'actualité politique, dont 14% « souvent » et 33% « de temps en temps ». Soit une hausse de 7 points comparée aux résultats de l'étude précédente réalisée fin novembre 2006, en partenariat avec le panel Maximiles. « Toutefois, cette forte progression au sein de la population internautes françaises ne doit pas masquer d'importantes disparités d'une catégorie d'internautes à une autre », explique l'Ifop. En particulier, ce sont les hommes, avec 57%, qui consultent le Net pour s'informer sur l'actualité politique, contre seulement 37% des femmes. A noter que les internautes se situant en haut de l'échelle sociale ont davantage recours à l'Internet que les autres pour s'informer. Cependant, « on observe un différentiel nettement moindre d'une catégorie socioprofessionnelle à une autre que celui observé sur la pyramide des âges. Ainsi, la fréquence de recherche oscille entre 41% chez les ouvriers connectés sur la toile et 53% parmi les cadres et professions libérales, exception faite des retraités (57%) parmi lesquels le facteur « âge » s'avère bien entendu déterminant », commente l'Ifop. D'ailleurs, la probabilité de rechercher des informations politiques sur la toile croît nettement avec l'âge des personnes interrogées (68 % ont 65 ans et plus).