Étoffant sa plate-forme de tests au domaine de la virtualisation, le TPC (Transaction Processing Performance Council) introduit un benchmark qui va permettre aux entreprises de déterminer la réactivité des bases de données fonctionnant dans des environnements virtuels. Baptisé TPC-VMS (Virtual Measurement of Single-system), cet indice de référence est «la première spécification de l'industrie qui permet de comparer la performance des charges de travail qui reposent sur des applications utilisant des bases de données réparties sur plusieurs machines virtuelles», a déclaré dans un communiqué Wayne Smith, président du comité TPC-VMS. Selon TPC, l'indice de référence pourrait aider les entreprises à mesurer comment une base de données existante réagirait dans un environnement virtuel.

Le bench TPC-VMS repose sur un certain nombre de points de référence déjà utilisés par TPC pour mesurer les performances d'une base de données : TPC-C, TPC-E, TPC-H ou TPC-DS. Dans un scénario de test, un utilisateur configure trois systèmes de bases de données identiques dans l'un de ces points de référence de PTC, puis exécute les bases de données dans trois conteneurs virtuels sur un seul serveur. Les références de TPC sont adaptées aux différents types de charges de travail d'une base de données. TPC-C et TPC-E sont des tests transactionnels en ligne. TPC-H évalue des bases de données qui sont utilisées pour les requêtes ad hoc, telles que celles exploitées dans les centres de support. Et TPC-DS mesure le temps de réponse des serveurs de bases de données qui traitent de grandes quantités de données.

Les benchmarks TPC-VMS individuels basés sur ces critères sont baptisés VMStpmC (pour les charges de travail TPC-C), VMStpsE (pour TPC-E), VMSQphH (pour TPC-H) et VMSQphDS (pour TPC-DS). Jusqu'à présent, au moins une entreprise, Red Hat, a annoncé son intention de publier les résultats de sa plate-forme Red Hat Enterprise Virtualization (RHEV) à ces tests.

Fondé en 1988, le TPC est un organisme sans but lucratif qui offre aux fournisseurs un outil de référence neutre pour tester les performances des systèmes de traitement transactionnel des bases de données. Parmi ses membres figurent AMD, Cisco, Dell, Fujitsu, Hewlett-Packard, IBM, Intel, Microsoft, Oracle, Red Hat, Sybase, Teradata, Unisys et VMware.