Résultats troisième trimestre Chiffre d'affaires : 2,31 Md$ (+24%) Bénéfice : 19 M$ (-37%) Malgré un bénéfice en net repli au troisième trimestre (-37%, à 19M$) au regard de celui enregistré un an plus tôt, les résultats présentés par Amazon ont largement contribué à rassurer les observateurs. Ceux-ci s'attendaient en effet à des chiffres inférieurs pour la période : alors que le chiffre d'affaires progresse de 24%, à 2,31 Md$, ils tablaient sur des revenus de 2,25 Md$. De même, ils attendaient un bénéfice par action de 0,03$, là où il s'élève à 0,07$. Si le site marchand a vu fondre ses profits, c'est essentiellement en raison de lourds investissements qu'il a dû consentir pour rester à flot sur un marché hautement concurrentiel. Amazon a ainsi consacré près de 240 M$, contre 165 un an plus tôt, pour mettre à niveau la technologie sur laquelle il s'appuie, ainsi que son contenu et son action marketing. Il en a résulté le lancement de nouveaux services comme EC2, la solution destinée aux développeurs, Webstore, l'offre de cyberboutiques réservées aux entreprises, ou Unbox, le service de téléchargement vidéo. Au quatrième trimestre, traditionnellement le plus fort de l'année, le chiffre d'affaires devrait naturellement atteindre un niveau supérieur. Le groupe table sur une progression comprise entre 22 et 32%, soit une fourchette de revenus de 3,62 à 3,95 Md$. De plus, la croissance des investissements devrait ralentir et satisfaire les investisseurs, ces derniers préférant amplement des bénéfices à court terme que des dépenses visant à assurer un avenir radieux. Rassurés, ils le sont, et en témoignent en faisant une haie d'honneur au titre Amazon : sa valeur gagnait plus de 10% sur le Nasdaq dans les heures suivant l'annonce des résultats.