Au 31 mars, Microsoft a affiché un résultat net de 4,01 milliards de dollars en croissance de 35%. Le chiffre d'affaires progresse de 6% pour atteindre 14,5 milliards de dollars. Pour expliquer ces résultats, Peter Klein, directeur financier de l'éditeur met en avant les ventes de Windows 7 qui ont augmenté de 28% sur le troisième trimestre 2010. A noter, que ce système d'exploitation est installé sur 10% du parc de PC dans le monde. Il ajoute aussi que le moteur de recherche Bing, les consoles Xbox Live et le développement des offres cloud ont contribué aussi à la croissance du groupe.

Dans le détail, la division Windows et Live fait état d'un revenu de 4,41 milliards de dollars contre 3,45 milliards de dollars l'année précédente. Les autres activités participent plus modestement à l'embellie financière. Les versions serveurs et outils affichent 3,57 milliards d'euros (contre 3,49 milliards au 3ème trimestre 2009), l'unité divertissements et terminaux participe à hauteur de 1,66 milliards de dollars (contre 1,63 milliards de dollars, un an avant) et enfin le service Online a récolté 566 millions de dollars (507 millions de dollars en 2009). Seule la division Business recule avec un chiffre d'affaires de 4,24 milliards de dollars contre 4,5 milliards au 3ème trimestre 2009. Cette baisse provient à hauteur de 305 millions d'euros du programme Technology Guarantee de la suite Office 2010, qui prévoit une mise à jour gratuite des utilisateurs d'Office 2007.

Un retour aux investissements

Dans une conférence, Bill Koeffed, en charge des relations avec les investisseurs chez Microsoft a souligné que la croissance a été portée par une forte demande de la part du grand public sur Windows 7. Il s'est déclaré confiant dans l'adoption et la migration des entreprises vers le dernier OS, en mentionnant une augmentation de 14% de ventes sur ce marché lors de ce trimestre. Les revenus issus des offres pour les petites et moyennes entreprises ont progressé de 15%, démontrant un retour aux investissements dans l'informatique professionnelle.

La firme de Redmond constate également un regain dans certaines activités, comme la virtualisation à travers System Center Server, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 20%. Les recettes provenant de la publicité en ligne sont loin d'être négligeable avec une croissance de 19%, portées par l'activité moteur de recherche. Enfin Microsoft constate l'ampleur du phénomène cloud via son service Azure. « Nous avons eu plus de 40 millions d'utilisateurs sur nos services en ligne » explique Bill Koefeld et de donner quelques noms de clients tel que Starbucks et McDonalds.

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