À la suite d'un accord officialisé mi-septembre, le Smirec (Syndicat mixte des réseaux d'énergie calorifique) va raccorder en 2023 le datacenter d'Equinix (PA10), récemment construit à Saint-Denis, à son réseau de chaleur urbain conçu et opéré par Plaine Commune Energie, une filiale à 100% d'Engie Solutions.

Le réseau Plaine Commune Energie, long de 70 km, fournit chauffage et eau chaude sanitaire aux villes de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Stains, L'Ile-Saint-Denis et Aubervilliers, soit l'équivalent de 60 500 logements. A travers le raccordement du datacenter, il récupérera une eau chauffée à 28° grâce aux 6,6 mégawatts thermiques générés par les serveurs. Le projet contribuera notamment à chauffer le futur Centre Aquatique Olympique et la ZAC Plaine Saulnier dont la Métropole du Grand Paris est maître d'ouvrage, avec d'autres sources d'énergies (biomasse et géothermie). Pour Equinix, cet accord permet d'améliorer la performance environnementale de son datacenter en valorisant la chaleur fatale. L'opérateur s'est engagé contractuellement à fournir gracieusement cette chaleur pour une durée de 15 ans.

Le projet représente un investissement de 4,3 M€, porté par Plaine Commune Energie et la Métropole du Grand Paris, qui a soutenu l'initiative dans le cadre du développement de la ZAC Plaine Saulnier. Les équipes de Plaine Commune Energie débuteront en 2023 les travaux de raccordement du réseau et d'installation des pompes à chaleur, avec une mise en service prévue dès 2024.